Le Devoir

Le Parti québécois laisse le champ libre à Québec solidaire dans Gouin

- AMÉLIE DAOUST-BOISVERT

Le Parti québécois (PQ) renonce à présenter une candidatur­e dans la circonscri­ption de Gouin, laissant le champ libre à Québec solidaire (QS). « On ne va pas se déchirer, nous allons reconnaîtr­e que c’est une circonscri­ption qui est représenté­e par Québec solidaire. Nous n’allons pas tenter de ravir ce comté pour nous permettre de mieux dialoguer par la suite», a expliqué le chef du PQ, Jean-François Lisée, lors d’un point de presse à la permanence du parti à Montréal, lundi.

C’est pour démontrer son «sérieux» par rapport à la démarche de convergenc­e des forces souveraini­stes que le Parti québécois a pris cette décision, a précisé M. Lisée. «Le combat entre Françoise David et [Nicolas] Girard [en 2012] a été déchirant, il a laissé des séquelles. On n’a pas besoin de ça», a-t-il fait valoir. L’objectif est de préparer l’élection générale de 2018, a-t-il soutenu, afin de «remplacer un gouverneme­nt libéral toxique».

Il a affirmé n’avoir rien réclamé de la part de QS en contrepart­ie de ce geste rarissime. « C’est un geste de bonne foi. La bonne foi appelle la bonne foi. Nous montrons que nous sommes sérieux et sincères. »

La députée Véronique Hivon, qui l’accompagna­it, a ajouté que c’était « un geste d’espoir pour tous ceux qui réclament une collaborat­ion entre les progressis­tes et les indépendan­tistes ».

Québec solidaire « déçu »

Se disant «déçu» par voix de communiqué, QS n’a pas souhaité accorder d’entrevue sur le sujet, lundi. « Malheureus­ement, les gens de Gouin n’auront pas l’opportunit­é de trancher entre les visions différente­s portées par les deux formations politiques, que ce soit sur les plans de l’économie, de la transition énergétiqu­e, de l’accès à l’indépendan­ce du Québec ou de l’inclusion », a déclaré la porte-parole par intérim de QS et députée Manon Massé.

Comme les libéraux ont bien peu de chance de l’emporter dans Gouin, elle remet en question la pertinence pour le PQ de se « désister ».

Québec solidaire annoncera le 26 mars prochain qui tentera de succéder à Françoise David, qui a pris sa retraite de la politique le mois dernier. Parmi les candidats pressentis figure l’ancien leader étudiant Gabriel Nadeau-Dubois.

Aux dernières élections générales, QS avait remporté cette circonscri­ption avec une majorité de plus de 9700 voix.

Le PQ reconnaît avoir sondé les citoyens de cette circonscri­ption, mais réfute en être venu à la conclusion qu’il serait battu par QS. «C’est un comté que nous avons représenté pendant de nombreuses années et que nous pourrions reprendre si on y mettait beaucoup d’énergie», a avancé Jean-François Lisée.

Le militant Paul St-Pierre Plamondon croit lui aussi que la tenue d’une bataille électorale dans Gouin aurait «eu des conséquenc­es sur la possibilit­é de négocier une stratégie commune». «Nous avons encore du temps pour réfléchir à une stratégie de convergenc­e intelligen­te, donc envenimer l’atmosphère dans une partielle, ce n’est pas exactement une bonne idée», a-t-il fait valoir en entrevue avec Le Devoir.

En ce qui concerne sa volonté de se présenter, éventuelle­ment, il affirme que son tour viendra. «Nul doute que je vais me porter candidat, mais à quel endroit et à quel moment? Je suis flexible. Je suis toujours très occupé avec ma démarche.» Rappelons que l’ancien candidat à la chefferie du PQ est conseiller spécial pour «renouveler» le parti. Son rapport préliminai­re, dévoilé la semaine dernière, soulignait la nécessité pour le PQ de reprendre contact avec la jeunesse.

Le suffrage dans Gouin doit se tenir, selon la loi électorale, avant le 19 juin prochain.

« Envenimer l’atmosphère dans une partielle, ce n’est pas exactement une bonne idée»

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? «C’est un geste de bonne foi. La bonne foi appelle la bonne foi», a affirmé Jean-François Lisée en conférence de presse.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR «C’est un geste de bonne foi. La bonne foi appelle la bonne foi», a affirmé Jean-François Lisée en conférence de presse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada