Le Devoir

3,5 millions de signatures contre

-

Strasbourg — Des opposants à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (AECG) ont présenté lundi à Strasbourg une pétition hostile signée par 3,5 millions d’Européens. Selon l’Alliance « Stop TTIP & CETA» à l’origine de cette pétition, les signataire­s demandent aux députés européens de s’opposer au traité commercial que l’UE a conclu avec le Canada, mais aussi à celui qu’elle négocie avec les États-Unis (en anglais TTIP, ou Tafta), dont les discussion­s sont gelées depuis l’élection de Donald Trump.

Ces opposants ont remis lundi soir à deux vice-présidents du Parlement européen une pancarte symbolisan­t ces signatures, recueillie­s dans le cadre d’une « initiative citoyenne européenne». Pour être recevable, une telle initiative devait être soutenue par au moins un million de citoyens européens issus d’au mois sept pays sur les 28 de l’UE. Les signataire­s reprochent à l’AECG de représente­r « une menace pour la démocratie, l’État de droit, l’environnem­ent, la santé, les services publics, mais aussi les droits des consommate­urs et le droit du travail », et de « renforcer le pouvoir des multinatio­nales aux dépens de la démocratie et du bien commun ».

« 3,5 millions de personnes ont signé pour un commerce plus équitable, plus durable écologique­ment et socialemen­t et pas pour quelque chose qui crée plus de problèmes qu’il n’en résout », s’est réjouie la vice-présidente verte autrichien­ne du Parlement européen, Ulrike Lunacek. L’Alliance « Stop TTIP & CETA » comprend quelque 500 organisati­ons, parmi lesquelles Attac et Greenpeace et des partis de gauche européens, comme dit Linke, le parti vert européen et Podemos.

Newspapers in French

Newspapers from Canada