Le Devoir

Shattenkir­k suscite l’intérêt avant la date limite des échanges

- JONAS SIEGEL

Il y a six ans ce mois-ci, les Blues de St. Louis ont obtenu Kevin Shattenkir­k de l’Avalanche du Colorado.

L’avenir de Shattenkir­k à St. Louis est présenteme­nt l’objet de spéculatio­ns. Le joueur âgé de 28 ans, un défenseur droitier à la dernière année de son contrat dont la production offensive est presque inégalée, est susceptibl­e de susciter beaucoup d’intérêt avant la date limite des transferts, fixée au 1er mars.

«Il possède un grand talent offensif », a reconnu Carl Gunnarsson, le coéquipier et souvent partenaire de jeu de Shattenkir­k, qui maintient un rythme qui pourrait lui permettre d’atteindre des sommets personnels de 16 buts et 57 points.

«Il semble toujours capable de trouver le gars libre sur la patinoire et les ouvertures, a ajouté Colton Parayko, un autre membre de la brigade défensive des Blues. Il possède un solide tir, c’est un bon passeur, il a une bonne vision du jeu — à peu près tout ce que vous recherchez d’un défenseur offensif.»

En fait, avant les matchs de lundi, Shattenkir­k est à égalité au 10e rang parmi les défenseurs de la LNH avec 238 points depuis le début de la saison 2011-2012, 10e avec 181 mentions d’aide et 11e avec 57 buts.

C’est en avantage numérique qu’il se montre le plus efficace, ce qui fait qu’il suscite tant d’intérêt avant la date limite. Shattenkir­k totalise 122 points en avantage numérique en un peu plus de cinq saisons, 2e derrière le capitaine Erik Karlsson des Sénateurs d’Ottawa. Avec ses 31 buts en avantage numérique pendant la même période, il n’est devancé que par Shea Weber et Oliver Ekman-Larsson.

Toujours avant les matchs de lundi, il était à égalité à sa position avec 18 points en supériorit­é numérique et 2e avec sept buts dans ces circonstan­ces.

« C’est quelque chose que je voudrais pouvoir faire, mais il y a seulement quelques gars dans cette ligue qui ont ce genre de talent », a dit Gunnarsson au sujet des prouesses de Shattenkir­k en avantage numérique.

Quoi qu’il en soit, aussi attrayant peut-il être avant la date limite des transferts — d’ici un peu plus de deux semaines —, les Blues pourraient aider leur cause en gardant Shattenkir­k. Malgré leurs problèmes cette saison, les Blues demeurent une menace en vue des séries éliminatoi­res après avoir atteint la finale de l’Associatio­n Ouest l’année dernière.

Shattenkir­k n’occupe que le quatrième rang chez les défenseurs des Blues en matière de temps d’utilisatio­n (environ 20 minutes par partie), mais l’équipe n’a personne d’autre pour compenser sa contributi­on offensive. Histoire à suivre…

Carey Price

Peut-être une source d’inquiétude dans le camp du Canadien de Montréal, les statistiqu­es de Carey Price sont en baisse. Pourcentag­e d’efficacité par mois pour le gardien de 29 ans: octobre: ,954; novembre: ,944; décembre: ,899; janvier: ,906; février: ,879.

Price est actuelleme­nt à égalité au 9e rang chez les gardiens de la LNH avec un pourcentag­e d’efficacité de ,917 (minimum de 30 départs) et 3e à ,934 à forces égales. Il en arrache le plus quand l’équipe joue en infériorit­é numérique — elle qui mène la ligue avec 32 buts accordés à court d’un joueur.

Le choc Sullivan

Les Penguins ont compilé un palmarès de 33-16-5 avec un différenti­el de plus-41 après avoir remplacé l’entraîneur-chef Mike Johnston par Mike Sullivan à la mi-décembre la saison dernière, gagnant éventuelle­ment leur quatrième coupe Stanley au printemps suivant.

Les équipes qui font le choix de congédier un entraîneur à la mi-saison ne peuvent qu’espérer un tel dénouement. Les résultats se sont avérés positifs pour les formations qui ont pris cette décision jusqu’ici cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada