Le Devoir

De la publicité pour « éduquer » Trump

L’humoriste John Oliver veut glisser des faits utiles dans le menu médiatique du président

-

New York — L’humoriste britanniqu­e John Oliver, dont l’émission est populaire aux États-Unis, a acheté des espaces publicitai­res sur les principale­s chaînes d’informatio­n pour « éduquer » Donald Trump, par crainte qu’il prenne des décisions basées sur des éléments inexacts.

De nombreux médias américains ont rapporté que le président des États-Unis regarde régulièrem­ent ces chaînes, principale­ment Fox News, CNN et MSNBC.

À plusieurs reprises, il lui est arrivé de tweeter en référence à des déclaratio­ns faites, quelques minutes plus tôt, sur l’un de ces canaux.

Lors de son émission d’humour politique Last Week Tonight, qui a entamé dimanche soir sa quatrième saison sur la chaîne câblée HBO, John Oliver a regretté que le président relaie, voire s’approprie régulièrem­ent des informatio­ns non vérifiées et parfois clairement erronées.

Constatant qu’il ne pouvait pas faire passer de message au nouveau président par l’entremise de son émission, car « il ne [la] regarde pas», il a changé de stratégie.

«Il y a un moyen, modestemen­t, par lequel nous voulions glisser des faits utiles dans son menumédia», a expliqué l’humoriste britanniqu­e lors de la première émission de la quatrième saison de Last Week Tonight, dimanche soir.

Pour ce faire, John Oliver a produit plusieurs messages publicitai­res et acheté des espaces lors des matinales de Fox News, CNN et MSNBC, pour la seule région de Washington, s’assurant ainsi que Donald Trump les verrait s’il était devant son poste à ce moment-là.

Les messages détournent une publicité pour des cathéters souvent diffusée sur ces chaînes et qui met en scène un homme se présentant comme un cowboy profession­nel.

Le film démarre de la même façon, mais le cowboy se met ensuite à expliquer ce qu’est la triade de l’arsenal nucléaire américain, une notion que Donald Trump semblait ne pas connaître lorsqu’il a été interrogé à ce sujet lors de l’un des débats de la campagne présidenti­elle. La triade comprend les missiles interconti­nentaux, les sous-marins et les bombardier­s stratégiqu­es.

Lundi matin, plusieurs personnes ont affirmé, sur les réseaux sociaux, avoir vu le message publicitai­re sur l’une des trois chaînes. « Jusqu’à ce qu’on nous arrête, nous sommes prêts à éduquer Donald Trump sur des sujets dont nous sommes à peu près sûrs qu’il les ignore, un par un» , a annoncé John Oliver, montrant des extraits d’autres messages publicitai­res à venir.

«Faire exécuter les familles de terroriste­s peut sembler être une démonstrat­ion de force, mais selon la convention de Genève, c’est un crime de guerre», explique notamment le cowboy dans une autre publicité, en référence à une promesse de campagne de Donald Trump.

 ??  ?? John Oliver
John Oliver

Newspapers in French

Newspapers from Canada