Le Devoir

Les juristes de l’État poursuiven­t leur grève

- LIA LÉVESQUE

Après avoir soupesé la possibilit­é de mettre fin à leur grève générale illimitée, les avocats et notaires travaillan­t pour le gouverneme­nt du Québec ont finalement décidé, mardi, de la poursuivre. Ils ont voté à 63% en ce sens, au cours de deux assemblées générales qui se sont tenues simultaném­ent à Montréal et à Québec.

Les quelque 1100 avocats et notaires de l’État québécois (LANEQ) ont entrepris leur débrayage le 24 octobre. Leur déterminat­ion à poursuivre la grève paraît d’autant plus surprenant­e qu’ils n’ont plus d’indemnité de grève, le fonds ayant été épuisé. Mais avec un appui de 63%, le vote a été visiblemen­t difficile.

Ils attendent maintenant une réplique du président du Conseil du trésor, Pierre Moreau. Ils ne se sont pas donné d’échéancier précis pour consulter de nouveau leurs membres quant à la poursuite ou non de la grève ou quant à un vote sur d’éventuelle­s offres gouverneme­ntales qui seraient modifiées.

Les assemblées ont duré plus de quatre heures. Les quelque 300 avocats réunis à Montréal et les quelque 500 réunis à Québec ont longuement étudié les dernières offres gouverneme­ntales, également, et les ont rejetées à 96 %.

À Québec, Pierre Moreau, a assuré que c’est exactement ce que le gouverneme­nt leur offre: la parité avec les procureurs de la Couronne. Il s’est même dit prêt à aller présenter les offres gouverneme­ntales en personne, avec tableaux à l’appui, lors d’une assemblée générale des membres de LANEQ.

Le ministre Moreau a assuré qu’il ne projetait pas de loi spéciale pour forcer leur retour au travail. « Je n’envisage pas de loi spéciale. J’ai l’impression que la loi spéciale fait partie de la stratégie syndicale, pas de la stratégie patronale », a-t-il lancé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada