Le Devoir

La crise de l’eau potable aurait pu être évitée

- PIERRE SAINT-ARNAUD

La crise de l’eau aux îles de la Madeleine, qui était en grande partie résorbée en mijournée mardi, aurait pu être évitée.

La municipali­té des Îles a cogné à la porte de l’Assemblée nationale à plusieurs reprises pour tenter de régler le problème de ses infrastruc­tures en eau potable, sans succès.

«La Ville a déjà tout analysé cela depuis plusieurs années», a expliqué le maire de la municipali­té des Îles, Jonathan Lapierre. «Il y a différents projets qui ont été présentés à différents gouverneme­nts qui, malheureus­ement, ont tous été refusés dans le passé. Il y avait un projet, justement, de construire un nouveau réservoir dans le centre-ville de Capaux-Meules, donc dans l’île centrale parce que, ici comme ailleurs, il y a une évolution en ce qui concerne les commerces, les différents besoins également.»

Jusqu’ici, la municipali­té n’a reçu que les sommes provenant de la redistribu­tion de la taxe d’accise sur l’essence, ce qui n’a pas permis d’aller audelà des travaux d’entretien, de restaurati­on ou de réparation de différente­s portions des réseaux, mais le maire Lapierre estime que la situation actuelle lui permettra de revenir à la charge.

Vulnérabil­ité

Tout en reconnaiss­ant que plusieurs autres municipali­tés ont des besoins en matière d’eau potable, il fait valoir que les événements des dernières heures ont «exposé la vulnérabil­ité de l’archipel madelinot, qui est situé en plein coeur du golfe du Saint-Laurent et qui n’a qu’un seul moyen de s’approvisio­nner, soit à même les nappes phréatique­s et à même ses propres réservoirs ».

«On ne peut pas bénéficier de l’appui et de l’aide d’un voisin puisque notre voisin immédiat est l’Île-duPrince-Édouard, qui est à cinq heures de bateau », a-t-il ajouté.

Or, avec les conditions de vents violents et de neige, les bateaux ne pouvaient même pas accoster aux îles lundi et mardi, de sorte que l’on s’est rabattu sur une demande de livraison d’eau par avion auprès du gouverneme­nt du Québec, qui tardait elle aussi en raison des conditions météo.

Les bris d’aqueduc majeurs survenus dans la nuit de dimanche à lundi avaient forcé la municipali­té à imposer d’abord une interdicti­on totale d’utiliser et de consommer l’eau sur l’île centrale.

La municipali­té des Îles a cogné sans succès à la porte de l’Assemblée nationale

Newspapers in French

Newspapers from Canada