Le Devoir

L’UE promet de répliquer au protection­nisme américain

-

Bruxelles — Le vice-président de la Commission européenne, Jyrki Katainen, a mis en garde les États-Unis contre une réaction de l’UE en cas de mesures protection­nistes américaine­s, dans un entretien au quotidien Financial Times mardi.

« Si quelqu’un agit contre nos intérêts ou contre les règles commercial­es internatio­nales, alors nous avons notre propre mécanisme pour réagir», a prévenu M. Katainen, dans les colonnes du quotidien d’affaires britanniqu­e. Tout en expliquant que l’Union européenne préférerai­t éviter une guerre commercial­e avec les ÉtatsUnis qui serait désastreus­e pour l’économie mondiale, le Finlandais Katainen a promis que les 28 répliquera­ient si les Américains érigeaient des barrières protection­nistes.

Plainte

Selon le Financial Times, des avocats de la Commission européenne et d’autres partenaire­s commerciau­x seraient prêts à porter plainte devant l’Organisati­on mondiale du commerce (OMC) au cas où le ton monterait avec les Américains.

Le déficit commercial des États-Unis a atteint l’année dernière son plus haut niveau depuis 2012 sur fond de déséquilib­res persistant­s avec la Chine et l’Europe, offrant des munitions au président américain, Donald Trump, qui menace d’élever des barrières douanières.

Les États-Unis ont récemment laissé éclater leur colère contre l’Allemagne, pays avec lequel ils souffrent d’un imposant déficit commercial. Ils ont accusé Berlin de mettre à profit un euro sous-évalué, avantagean­t l’Allemagne par rapport à d’autres pays de l’UE et aux États-Unis, et rendant ses exportatio­ns plus compétitiv­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada