Le Devoir

Plaidoyer finlandais pour les réfugiés

-

«Où est passée notre humanité ? » s’interroge Aki Kaurismäki avec L’autre

côté de l’espoir, deuxième volet de sa trilogie sur l’exil qui livre une vision grinçante de l’accueil des migrants en Finlande, et espère faire changer le regard des Européens. «Demain, c’est peut-être vous qui serez un réfugié», a lancé mardi à la Berlinale le cinéaste finlandais dont le film est en compétitio­n pour l’Ours d’or qui sera remis samedi.

Avec ce film, «je veux changer le monde, je vais essayer de changer l’Europe», où le sentiment anti-immigratio­n est croissant, a-t-il déclaré. «J’essaie au moins pour les trois personnes qui verront ce film», a-t-il plaisanté, devant une presse conquise.

Après son long métrage sur les déboires d’un jeune Africain sans-papiers au Havre, Kaurismäki orchestre la rencontre entre un migrant syrien échoué contre son gré dans la grisaille finlandais­e et un restaurate­ur local séparé de sa femme alcoolique.

Ce sont les mêmes plans dépouillés, les décors presque monochrome­s, les aubes ou crépuscule­s brumeux, les visages blafards, qu’affectionn­e tant Kaurismäki, peintre économe des laissés-pour-compte.

Les deux hommes commencent par s’échanger de généreuses mornifles avant que Khaled, joué par l’acteur syrien Sherwan Haji, ne devienne l’obligé du taciturne Wikström, incarné par Sakari Kuosmanen.

Kaurismäki, 59 ans, brosse un portrait peu amène de son pays et de la froide bureaucrat­ie qui refuse un permis de séjour à Khaled alors que Wikström désespère de le faire travailler.

«Mon message au gouverneme­nt de ce pays vieillissa­nt, qui se dépeuple et se désertifie, est qu’il est absurde d’empêcher des jeunes gens diplômés et dynamiques de s’installer en Finlande », a-t-il récemment déclaré au quotidien Helsingin Sanomat.

En 2015, la Finlande a accueilli plus de 32 000 demandeurs d’asile, en majorité irakiens, afghans et somaliens, un afflux a priori gérable pour ce vaste et homogène pays de 5,4 millions d’habitants, mais une des proportion­s par habitant les plus élevées d’Europe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada