Le Devoir

La prison aggraverai­t les ennuis de santé de Michael Applebaum, craint son fils

- JEANNE CORRIVEAU

La Couronne réclame une peine d’emprisonne­ment ferme de deux ans pour l’exmaire de Montréal par intérim, Michael Applebaum, reconnu coupable le mois dernier de fraude, d’abus de confiance et de complot. Venu témoigner mercredi, le fils de Michael Applebaum a dit craindre pour la santé physique et mentale de son père si celui-ci se retrouve en prison.

À l’occasion des observatio­ns sur la peine devant la juge Louise Provost, Dylan Applebaum, 23 ans, a décrit avec émotion l’impact du verdict de culpabilit­é sur la vie de son père. «Il est triste, abattu, fait moins de blagues et a moins d’énergie.» Dylan Applebaum s’est dit très préoccupé par l’état de santé de son père, non seulement physique, mais également psychologi­que. « Je l’ai vu pleurer à la maison », a-t-il expliqué, des sanglots dans la voix.

Après son arrestatio­n en juin 2013, Michael Applebaum a tenté de travailler comme agent immobilier, mais ce fut difficile, voire impossible en raison de la médiatisat­ion de son cas. Il souffre de problèmes de santé chroniques, que son arrestatio­n a aggravés, a relaté Dylan Applebaum. «Si mon père va en prison, ça ne va pas juste l’affecter lui, mais aussi sa mère, ma mère et toute la famille », a-t-il avancé.

La défense a aussi fait témoigner Salvatore Sansalone, qui possédait l’agence immobilièr­e qui a embauché M. Applebaum en 2014. Mais l’ancien maire avait peu de succès et, en trois ans, il n’a pu effectuer qu’une seule transactio­n et a touché une commission de 12 050 $.

Idées suicidaire­s

L’avocat de M. Applebaum, Me Pierre Teasdale, a par ailleurs déposé divers certificat­s médicaux, ainsi qu’une lettre du rabbin Allan W. Bright, de la congrégati­on Shaare Zedek. Le rabbin y évoque les idées suicidaire­s de Michael Applebaum: «Aujourd’hui, c’est un homme brisé. Un homme pour qui le suicide paraît être le seul soulagemen­t possible à son angoisse.»

À l’instar de Dylan Applebaum, le rabbin indique être inquiet de la détériorat­ion de l’état de santé physique et mentale de l’ancien maire. Il prie le tribunal de faire preuve de clémence.

Rappelons que, le 26 janvier dernier, Michael Applebaum avait été déclaré coupable de 8 des 14 chefs d’accusation qui pesaient contre lui, dont fraude envers le gouverneme­nt, abus de confiance et complot. Il était accusé d’avoir touché des potsde-vin en échange de l’approbatio­n d’un projet immobilier et de l’octroi d’un contrat d’entretien pour un centre sportif à l’époque où il était maire de l’arrondisse­ment de Côte-desNeiges–Notre-Dame-de-Grâce.

Message dissuasif

La Couronne a demandé une peine de deux ans d’emprisonne­ment ferme, assortie d’une probation de deux ans. «Il y a un message clair de dissuasion qui doit être envoyé pour en finir avec le cynisme que les gens ont envers les institutio­ns publiques et démocratiq­ues », a indiqué la procureure de la Couronne, Me Nathalie Kleber.

Selon l’avocate, les problèmes de santé de M. Applebaum ne devraient pas empêcher l’imposition d’une peine d’emprisonne­ment puisque rien n’indique que l’ancien élu ne pourrait bénéficier de traitement­s adéquats en détention.

De son côté, la défense juge que la peine proposée par la Couronne est «disproport­ionnée». Le risque de récidive est nul. Déjà stigmatisé, Michael Applebaum fera face à de grandes difficulté­s pour gagner sa vie, a souligné Me Pierre Teasdale.

La défense a ainsi suggéré une peine mixte de 12 à 15 mois pouvant inclure un emprisonne­ment en discontinu, une période de probation et des travaux dans la communauté.

La juge Provost prononcera la sentence le 30 mars prochain.

 ?? PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE ?? L’ex-maire de Montréal par intérim Michael Applebaum a été reconnu coupable de fraude contre le gouverneme­nt, d’abus de confiance et de complot.
PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE L’ex-maire de Montréal par intérim Michael Applebaum a été reconnu coupable de fraude contre le gouverneme­nt, d’abus de confiance et de complot.

Newspapers in French

Newspapers from Canada