Le Devoir

Les ventes résidentie­lles ont diminué de 1,3 %

-

Ottawa — Les ventes résidentie­lles au Canada ont diminué de 1,3% de décembre à janvier, selon l’Associatio­n canadienne de l’immeuble (ACI).

La baisse était en partie attribuabl­e à une pénurie de maisons inscrites à la vente, a précisé l’associatio­n.

Selon l’ACI, les nouvelles inscriptio­ns ont baissé de 6,7% en janvier, soit leur deuxième recul mensuel d’affilée. Le nombre d’habitation­s inscrites à la vente était à un creux de six ans en janvier et en décembre. Les ventes de résidences ont été moins élevées que le mois précédent dans près de la moitié des marchés, notamment dans les centres urbains les plus importants au pays, soit Toronto, Vancouver et Montréal.

La pénurie de maisons à vendre s’est aggravée dans certaines villes, particuliè­rement à Toronto et dans ses environs, ainsi que dans certaines régions de la ColombieBr­itannique, a ajouté l’économiste en chef de l’ACI, Gregory Klump.

Prix en hausse

Le prix de vente moyen au Canada a augmenté de 0,2 % en janvier par rapport au même mois l’an dernier. L’indice des prix des propriétés MLS, qui est ajusté pour tenir compte des ventes de différents genres de logements, a quant à lui grimpé de 15 % depuis janvier 2016, selon l’ACI, ce qui « reflète une accélérati­on des hausses de prix des appartemen­ts et maisons en rangée ».

Les prix des maisons unifamilia­les à deux étages ont affiché une augmentati­on annuelle de 16,8%, comparativ­ement à une croissance de 15,8 % pour les maisons en rangée, de 14,4 % pour les maisons unifamilia­les à un étage et de 13,3% pour les appartemen­ts, a précisé l’ACI.

La pénurie de maisons à vendre s’est aggravée dans certaines villes, dont Toronto

Des défis

« Les acheteurs de maison au Canada ont des défis à relever cette année, notamment [avec] les nouveaux règlements sur les prêts hypothécai­res qui rendent [leur] admissibil­ité plus difficile, ainsi qu’[avec] les modificati­ons apportées à la réglementa­tion qui font augmenter les coûts du financemen­t hypothécai­re », a expliqué dans un communiqué le président de l’ACI, Cliff Iverson.

Newspapers in French

Newspapers from Canada