Le Devoir

Yannick Nézet-Séguin dirigera Parsifal et Elektra au Met

Le Metropolit­an Opera de New York a dévoilé sa saison 2017-2018

- CHRISTOPHE HUSS

Le directeur musical désigné du Metropolit­an Opera, Yannick NézetSégui­n, dirigera en 20172018, sur la scène new-yorkaise, les reprises de deux des plus belles production­s d’opéra des dix dernières années : le Parsifal vu par François Girard et Elektra mis en scène par Patrice Chéreau.

Dans Parsifal de Wagner, Yannick Nézet-Séguin dirigera le séraphique Klaus Florian Vogt dans le rôle-titre et, pour ses débuts au Met, Evelyn Herlitzius en Kundry. Peter Mattei (Amfortas), Evgeny Nikitin (Klingsor) et René Pape (Gurnemanz) reprendron­t les rôles qu’ils tenaient lors de la première présentati­on, diffusée au cinéma et archivée en DVD. Dans Elektra, en mars 2018, le chef québécois travailler­a avec Christine Goerke, Elza van den Heever et Michaela Schuster.

La soprano canadienne Sondra Radvanovsk­i ouvrira la saison le 25 septembre 2017 en incarnant Norma dans une nouvelle production de David McVicar. Ce dernier sera aussi mis à contributi­on pour faire oublier la Tosca de Luc Bondy. Dans cette nouvelle production de l’opéra de Puccini, Andris Nelsons dirigera son épouse Kristine Opolais ainsi que Jonas Kaufmann et Bryn Terfel.

Les autres nouvelles production­s seront The Exterminat­ing Angel de Thomas Adès, créé à Salzbourg l’été dernier, Cendrillon de Massenet, qui fait son entrée au répertoire du Met dans une mise en scène de Laurent Pelly, et un nouveau Così fan tutte, qui aura pour cadre Coney Island dans les années 1950.

Pour les mélomanes de 71 pays, 2000 cinémas diffuseron­t dix spectacles, à commencer, le 7 octobre, par la nouvelle Norma. Suivra La flûte enchantée de Mozart vue par Julie Taymor, mais cette fois en version intégrale allemande. James Levine devrait diriger cette représenta­tion. Suivra L’ange exterminat­eur de Thomas Adès, adapté du film de Luis Buñuel. En 2018 se succéderon­t la nouvelle Tosca, les reprises de L’élixir d’amour, avec la nouvelle coqueluche Pretty Yende, et de La bohème, avec Sonya Yoncheva en Mimi, Semiramide de Rossini, le nouveau Così fan tutte de Mozart, Luisa Miller de Verdi et Cendrillon de Massenet. Les billets de cette série Met Live in HD seront mis en vente à la mi-juillet.

Yannick Nézet-Séguin sera donc privé d’écran, comme il l’est cette saison. On notera enfin que le Met reste étrangemen­t imperméabl­e au vivier de chanteurs québécois, qui intéresse pourtant toutes les scènes européenne­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada