Le Devoir

Jeux d’amour et jeux de guerre

Le festival Art souterrain dévoile sa programmat­ion

- CAROLINE MONTPETIT www.artsouterr­ain.com

Interactio­ns, jeux, engagement social, ce sont trois axes qui ont animé l’équipe de programmat­ion du festival Art souterrain de Montréal cette année. Ce festival d’art contempora­in, qui en est à sa 9e année, a pris pour thème «Jeu et diversion».

Sur six kilomètres souterrain­s, entre le Complexe GuyFavreau et le 1000 de la Gauchetièr­e, les participan­ts sont invités à voir 58 oeuvres, dans le réseau souterrain de Montréal comme dans sept lieux satellites, et à participer à 45 activités. Des performanc­es, des installati­ons, des vidéos, des exposition­s de photos et de la sculpture sont au rendezvous. Les oeuvres proposées engagent aussi le spectateur dans une réflexion plus profonde, sur la liberté, sur la guerre, ou sur l’ennui…

Ainsi, ces trois écrans qui composent la pièce Jaywalking, de l’artiste belge Dries Depoorter, et qui filment des passants. L’installati­on donne le choix aux spectateur­s de presser sur un bouton pour alerter la police, s’ils observent que les passants commettent une infraction. L’installati­on vise à sensibilis­er le public au pouvoir citoyen.

L’artiste français Benjamin Nuel étonne lui aussi avec sa vidéo Hôtel : une maison de retraite pour terroriste­s et policiers, une sorte de satire des jeux vidéo où policiers et terroriste­s, ayant fait la paix, luttent désormais contre l’ennui, tout en regardant le monde se désagréger autour d’eux.

Le parcours se situera dans un espace restreint cette année, et l’organisati­on s’est plutôt concentré sur des lieux qui mettaient en valeur des oeuvres, tant sur le plan de l’espace que du son. Une quarantain­e activités, conférence­s, tables rondes, visites guidées et rencontres avec les artistes sont organisées autour des oeuvres. Un parcours satellite de sept lieux se greffe au réseau souterrain. Le collège Dawson, qui s’associe pour la première fois à l’événement, propose pour sa part l’exposition Cinq trucs pour gagner une course contre Marina Abramovic, avec des oeuvres d’artistes émergents et d’artistes confirmés.

Olivia Turchinyak y soumet Eau de toilette, une série de représenta­tions de 12 vagins. Chaque dessin est parfumé d’une eau de toilette différente… L’artiste s’est inspirée de photos prises sur Internet ou envoyées par des amies pour réaliser ces croquis. L’exposition propose aussi un portrait de Denis Coderre quadrillé, de Melanie Matthews. Le portrait peut se multiplier en 375 feuilles différente­s, clin d’oeil au 375e anniversai­re de Montréal, que les visiteurs sont invités à colorier à leur guise. Le maire de Montréal sera d’ailleurs convié à venir voir ce portrait durant le festival.

Reprenant la thématique du jeu, la commissair­e Chloé Grondeau mentionnai­t mercredi que dans l’Antiquité, on lançait les osselets et les dés pour deviner l’avenir en période critique. Au Moyen Âge, le roi Charles proscrit les jeux, considérés comme sans utilité. En 1770, le jeu de la guerre, un jeu de cartes qui met en scène des situations de guerre de siège, est inventé pour faire l’éducation du fils aîné de Louis XIV. Depuis les années 1970, les jeux de rôle et les jeux vidéo ont refait irruption dans les espaces privés et publics.

Pour une première fois, le festival Art souterrain a sollicité la présence d’ambassadeu­rs, qui, sous différente­s formes, animeront les oeuvres présentées. Le festival se déploie du 4 au 26 mars.

Le festival s’est concentré sur des lieux qui mettaient en valeur des oeuvres, tant sur le plan de l’espace que du son

 ?? PHOTOS FESTIVAL ART SOUTERRAIN ?? L’artiste français Benjamin Nuel étonne avec sa vidéo Hôtel : une maison de retraite pour terroriste­s et policiers, une sorte de satire des jeux vidéo.
PHOTOS FESTIVAL ART SOUTERRAIN L’artiste français Benjamin Nuel étonne avec sa vidéo Hôtel : une maison de retraite pour terroriste­s et policiers, une sorte de satire des jeux vidéo.
 ??  ?? Jaywalking, de l’artiste belge Dries Depoorter
Jaywalking, de l’artiste belge Dries Depoorter

Newspapers in French

Newspapers from Canada