Le Devoir

AUJOURD’HUI

Économie › Le retour de PKP. Pierre Karl Péladeau revient aux commandes de Québecor.

- FRANÇOIS DESJARDINS Avec Marco Bélair-Cirino

Presque quatre ans après avoir laissé le gouvernail de son entreprise à autrui, l’actionnair­e de contrôle Pierre Karl Péladeau revient aux commandes de Québecor en affirmant que le groupe poursuivra ses activités « sous le signe de la continuité ».

L’ex-chef du Parti québécois, à qui ont succédé Robert Dépatie en 2013 et Pierre Dion de 2014 à aujourd’hui, s’installe de nouveau dans un fauteuil qu’il a occupé pendant 14 ans. Le changement est immédiat.

«Je suis très heureux de reprendre la direction de Québecor, une entreprise que j’aime profondéme­nt, qui est en excellente santé financière et qui a connu une croissance continue au cours des dernières années», a dit M. Péladeau dans un communiqué. Il ne donnait aucune entrevue, selon le vice-président des affaires publiques de la filiale Québecor Média, Martin Tremblay.

En l’absence de M. Péladeau à la haute direction, Québecor a notamment poursuivi une expansion vigoureuse dans le secteur sans fil, souhaité un encadremen­t de Netflix, vu le Groupe TVA acheter Vision Globale, vendu les magasins Archambaul­t à Renaud-Bray et aboli plus de 200 emplois chez Québecor Média afin d’augmenter la productivi­té.

M. Dion, qui était autrefois le grand patron du Groupe TVA, devient président du conseil de Québecor Média et sera membre du conseil de Québecor. À son sujet, M. Péladeau a affirmé qu’il est «un de mes fidèles collaborat­eurs pendant plus de dix ans» et qu’il lui ferait « plaisir de refaire équipe avec lui ».

Par ailleurs, le président du conseil de Québecor est toujours l’ex-premier ministre Brian Mulroney.

L’action de Québecor a commencé la journée en baisse de plus de 2 % à la Bourse de Toronto, mais des achats persistant­s en après-midi lui ont permis de limiter le recul à 1,6%. Le titre a donc terminé la séance à 38,41$, en hausse de 14% sur un an comparativ­ement à 20% pour Rogers et 1,65 % pour BCE (Bell).

Monde politique

M. Péladeau est devenu le président du conseil d’Hydro-Québec en 2013, mais a quitté ce poste et la direction de Québecor pour se lancer en politique. Il est devenu député de Saint-Jérôme en avril 2014, après quoi ses adversaire­s lui ont reproché de ne pas avoir posé les gestes nécessaire­s pour véritablem­ent mettre ses actifs dans une fiducie sans droit de regard. Élu chef du Parti québécois en mai 2015, il a remis sa démission un an plus tard pour des raisons familiales.

Le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, compte continuer de demander « une fois de temps en temps » l’« avis » de M. Péladeau sur «des grandes questions économique­s» même si celui-ci assume de niveau la direction de Québecor. «Il a une connaissan­ce de la réalité économique québécoise qui est colossale. […] Je ne veux pas qu’on se prive de la connaissan­ce et des conseils de Pierre Karl et d’autres acteurs économique­s du Québec», a-t-il affirmé lors d’un point de presse à l’Assemblée nationale jeudi. M. Lisée, qui a pris la succession de M. Péladeau à la tête du PQ, se gardera « évidemment » de solliciter les conseils de M. Péladeau sur «des questions qui touchent l’empire Québecor — ce qui est quand même assez large », a-t-il précisé.

D’ailleurs, M. Lisée a appelé «à plusieurs reprises » au cours des derniers mois M. Péladeau pour lui «demander son avis, sur ceci, sur cela» — le sauvetage de la CSeries de Bombardier par le gouverneme­nt libéral, par exemple.

D’autre part, le chef péquiste n’anticipe pas de retombées médiatique­s positives pour le PQ ou plus largement le mouvement indépendan­tiste dans la foulée du retour de M. Péladeau. « Il y a des périodes, au Parti québécois, à l’époque où Pierre Karl était p.-d.g., où on était très mécontents de la couverture médiatique. Je pense que ce sont des périodes que nous allons revivre», a-t-il lancé.

D’autres élus, à la fois libéraux et caquistes, lui ont souhaité bonne chance.

 ??  ??
 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Pierre Karl Péladeau est content de revenir à la barre de Québecor.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Pierre Karl Péladeau est content de revenir à la barre de Québecor.

Newspapers in French

Newspapers from Canada