Le Devoir

La police autochtone dans la mire de la commission d’enquête

- JEAN-FRANÇOIS NADEAU avec Dave Noël

Le chef innu Mike McKenzie, de la communauté autochtone de Uashat-Maliotenam, située près de Sept-Îles, est au coeur d’une controvers­e exposée par l’émission Enquête de Radio-Canada. Dans son reportage, la journalist­e Anne Panasuk a montré que la police autochtone a regimbé à l’idée d’entamer une action contre le chef malgré les témoignage­s de plusieurs femmes.

Sylvane, une victime alléguée du reportage d’Anne Panasuk, a voulu porter plainte pour pédophilie. Mais «la police amérindien­ne n’a pas voulu prendre ma plainte parce qu’ils disent que c’est lui le chef en ce moment», explique-t-elle. La femme de 26 ans évoque des agressions de Mike McKenzie contre elle, qui auraient débuté lorsqu’elle avait 13 ans.

Le reportage pose notamment la question des liens entre la gestion de la police autochtone et le conseil de bande. En juin 2016, le chef McKenzie a été accusé d’agression sexuelle. Il occupe toujours ses fonctions de chef. Son enquête préliminai­re doit débu- ter cette semaine.

Dans une autre affaire alléguée dans la même communauté, la police autochtone aurait perdu une trousse médicoléga­le préparée à la suite d’un examen à l’hôpital.

Il est question par ailleurs dans le même reportage signé Anne Panasuk d’un membre de la communauté atikamekw qui aurait agressé en toute impunité plusieurs enfants pendant quatre décennies.

Réactions

À Québec, le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux laisse entendre qu’il est au fait depuis plusieurs jours de faits particulie­rs relativeme­nt à ce dossier. «Il y a des faits qui ont été portés à mon attention il y a déjà quelque temps. Notamment cette trousse médico-légale qui n’aurait pas été livrée au laboratoir­e de science judiciaire et de médecine légale. C’est quelque chose qui est très sérieux. Alors, j’ai immédiatem­ent, quand j’ai appris ces faits-là, écrit au commissair­e à la déontologi­e policière pour qu’il puisse déclencher une enquête. […] J’ai demandé ça le 7 février dernier.»

Le cas échéant, selon le rapport du commissair­e à la déontologi­e, un ou des policiers pourraient recevoir des sanctions, estime le ministre. « S’il y a matière à aller plus loin, soyez assuré qu’on est déterminé à faire tout ce qu’il faut.»

Martin Coiteux pense-t-il que cette histoire ira plus loin ? «On sait qu’il y a des accusation­s qui ont été portées contre M. McKenzie. Maintenant, on va laisser la justice faire son travail.»

Le ministre Coiteux précise tout de même ceci: « On est déterminé, nous, à accompagne­r les victimes, comme on l’est depuis le début dans tous les cas d’agression sexuelle, tous les cas d’actes tout à fait répréhensi­bles, dans les communauté­s autochtone­s notamment. »

Mais pour l’instant, le ministre de la Sécurité publique compte essentiell­ement sur le travail de l’enquête publique sur les relations avec les autochtone­s qu’a lancée le gouverneme­nt à la fin décembre pour jeter un éclairage sur les différents aspects de cette situation.

«Je rappelle qu’au mois de décembre on a mis sur pied une commission d’enquête sur les relations entre les autochtone­s, les femmes autochtone­s notamment, et les services publics. Ça inclut les corps policiers autochtone­s. Donc, le travail de la commission d’enquête va aussi se pencher sur les corps autochtone­s. C’est un geste qu’on a posé qui montre à quel point on prend cette situation au sérieux.»

Le ministre Geoffrey Kelley, ministre des Affaires autochtone­s, affirme pour sa part qu’«il faut faire attention à ne pas généralise­r la situation ».

La condition autochtone n’est pas la même dans chaque communauté, insiste le ministre responsabl­e. «On sait qu’il y a des communauté­s qui sont en profonde difficulté et que d’autres ne le sont pas.» M. Kelly se défend de minimiser de la sorte la situation. « Je prends ça très au sérieux», a-til dit, tout en insistant pour faire valoir qu’il y a des réalités autochtone­s différente­s au Québec et pas une seule, comme certains sont portés à le croire.

 ??  ?? Mike McKenzie
Mike McKenzie

Newspapers in French

Newspapers from Canada