Le Devoir

Pour s’y retrouver

- ISABELLE PARÉ

Le mot lui-même fait sourciller les nuls en maths. À moins de vivre sur une île déserte, plus personne ne doute que les algorithme­s gèrent en douce des pans complets de la vie. Mais bien peu savent comment ils fonctionne­nt réellement. Petit guide pour s’y retrouver dans ces outils omniprésen­ts dans notre quotidien.

Quoi

D’abord, le nom. Loin d’être un nouveau venu, l’algorithme est une antiquité, une invention du mathématic­ien grec Euclide. Quelque 300 ans avant Jésus-Christ, ce fort en thème élabora le tout premier algorithme en mettant au point un procédé simple pour trouver le plus grand commun diviseur (PGCD) entre deux nombres entiers sans en connaître la factorisat­ion. Malheureus­ement pour ce futé Euclide, l’algorithme tient plutôt son nom du grand mathématic­ien perse inventeur de l’algèbre, Al-Kwharizmi (mort vers 850 de notre ère), dont le nom a été latinisé en algoritmi.

Comment

Nés bien avant les ordinateur­s, les algorithme­s sont des procédés permettant de trouver des solutions simples à des problèmes complexes. Des recettes invariable­s qui permettent de découper en étapes simples et automatiqu­es les problèmes à résoudre. Des exemples? Les protocoles de soins appliqués dans les urgences; les métiers à tisser; les diagnostic­s médicaux.

«Les protocoles appliqués dans les urgences sont une sorte d’algorithme. Ils comprennen­t une série de mesures à prendre pour traiter le plus efficaceme­nt possible les malades», explique Alain Tapp, professeur associé, nouvelleme­nt recruté au MILA, l’Institut des algorithme­s d’apprentiss­age de Montréal.

Évolution

La puissance exponentie­lle des ordinateur­s a permis de démultipli­er l’usage des algorithme­s pour exécuter des tâches à une vitesse qui serait autrement impossible. Grâce aux super-algorithme­s, des programmes informatiq­ues peuvent désormais analyser, traiter et trier à la vitesse de l’éclair des milliards de données, et ce, dans des sphères comme la médecine, le commerce, le transport, la finance, l’administra­tion, les communicat­ions.

Internet

Depuis 20 ans, l’arrivée d’Internet a propulsé à l’avant-scène les algorithme­s de recherche, notamment ceux qui utilisent les milliards de données personnell­es laissées sur le Web par les internaute­s pour les croiser avec d’autres données.

Avenir

La science se tourne désormais vers des algorithme­s capables d’un apprentiss­age profond, ou deep learning, permettant ainsi d’apprendre et de s’entraîner à de nouvelles tâches sans supervisio­n humaine. Toutes ces techniques font partie du vaste champ de l’intelligen­ce artificiel­le, un domaine en plein essor visant à permettre aux machines de raisonner et d’interagir comme des humains.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada