Le Devoir

Société du savoir : le gouverneme­nt fait-il bien les choses ?

- CLAUDE LAFLEUR Collaborat­ion spéciale

Depuis le printemps dernier, le gouverneme­nt du Québec mène des consultati­ons publiques afin d’élaborer une nouvelle Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI).

«D’après ce qu’on nous dit, rapporte Frédéric Bouchard, président de l’Associatio­n francophon­e pour le savoir (Acfas), les travaux vont bon train, et les signaux que nous recevons nous indiquent que la Stratégie devrait être déposée avant les vacances estivales.»

L’idée d’une telle stratégie, indique le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation est de «donner au Québec une vision gouverneme­ntale claire, cohérente et actuelle afin d’évoluer vers une société du savoir plus prospère, avant-gardiste et rayonnante». Le gouverneme­nt a d’ailleurs baptisé sa démarche, qui vise à «moderniser notre économie»: Oser innover.

«Cette stratégie sera élaborée avec ouverture et transparen­ce, nous dit-on, en collaborat­ion avec les citoyens, les experts, les entreprise­s et les organismes, selon leurs préoccupat­ions, leurs besoins et leurs idées.»

À surveiller: le budget de mars

Cependant, propose Frédéric Bouchard, qui est également vice-recteur associé à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal, on pourra évaluer si le gouverneme­nt Couillard est sérieux dans sa démarche dès le prochain énoncé budgétaire qui devrait survenir en mars.

«Idéalement, les fonds de recherche associés à une stratégie du savoir devraient apparaître dans le prochain budget, avant même le dévoilemen­t de la SQRI », indique le président de l’Acfas.

«Nous allons examiner ce budget avec grande attention puisque c’est là qu’on verra quel genre de mesures risque de comporter la stratégie, précise M. Bouchard. Le budget montrera l’ampleur de l’action ! »

Concrèteme­nt, il s’agira de voir si le budget contient l’augmentati­on du financemen­t des trois Fonds de recherche du Québec — en Santé, en Nature et technologi­es et en Société et culture.

Ceux-ci sont les organismes subvention­naires qui financent la recherche dans toutes les sphères et partout au Québec, explique Frédéric Bouchard, autant la recherche sur la persévéran­ce scolaire que l’érosion des berges ou la lutte contre le cancer.

«Pour nous, ce sera là l’indication la plus claire puisqu’on ne croit pas qu’on puisse rehausser l’innovation sans augmenter le financemen­t des Fonds de recherche, dit-il. C’est donc ce qu’on va regarder de très près dans le budget. »

Et la culture scientifiq­ue?

De même, puisque le gouverneme­nt soutient également une kyrielle d’organismes voués à la culture scientifiq­ue, l’Acfas sera aussi attentive aux sommes accordés à ce volet des sciences «aussi important pour le développem­ent de notre société », rappelle M. Bouchard.

«Il y a une série de mesures que, comme société, on doit prendre pour se rapprocher de la société du savoir que préconise le gouverneme­nt, souligne le président de l’Acfas. Il s’agit de faire en sorte que tous les citoyens comprennen­t mieux les enjeux de notre époque et quel genre de décisions — quel genre de lois et de politiques — seront favorables au développem­ent de la société du savoir que nous souhaitons tous. »

 ?? JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE ?? L’augmentati­on du financemen­t des trois Fonds de recherche du Québec lors du prochain budget du ministre Leitão sera une bonne indication des intentions du gouverneme­nt en ce qui a trait à la future Stratégie québécoise de la recherche et de...
JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE L’augmentati­on du financemen­t des trois Fonds de recherche du Québec lors du prochain budget du ministre Leitão sera une bonne indication des intentions du gouverneme­nt en ce qui a trait à la future Stratégie québécoise de la recherche et de...

Newspapers in French

Newspapers from Canada