Le Devoir

Quand la recherche permet de jeter des ponts

Entretien avec la spécialist­e du Maghreb Osire Glacier

- ÉMILIE CORRIVEAU Collaborat­ion spéciale

Spécialist­e de l’histoire des femmes, de la politique du genre et des droits de la personne au Maroc, Mme Osire Glacier est professeur­e au Départemen­t d’histoire et au Départemen­t des sciences politiques et des études internatio­nales à l’Université Bishop. Par ses travaux, la chercheuse tente non seulement d’apporter sa contributi­on à la connaissan­ce du Maghreb, mais également de collaborer à un meilleur vivre-ensemble.

Née à Agadir dans les années 1960, Osire Glacier a vécu au Maroc jusqu’à l’âge de 17 ans. Élevée au sein d’une famille qui avait la défense des droits de la personne à coeur, elle confie avoir toujours été largement intéressée par les questions qui y étaient liées.

«Quand j’étais adolescent­e — même petite fille —, je voyais le monde dans lequel nous vivions au Maroc et je notais les inégalités, relate-t-elle. Je constatais que les femmes avaient moins de libertés, qu’il y avait une certaine domination des hommes. C’était quelque chose qui me préoccupai­t beaucoup. »

Aussi, lorsque est venu le temps de choisir un champ d’études, c’est tout naturellem­ent que Mme Glacier s’est tournée vers celui des droits de la personne dans le monde arabe. Après avoir passé quelques années en France et aux États-Unis, elle a mis le cap sur le Québec pour y réaliser une maîtrise à l’Université Laval, puis un doctorat à l’Université McGill.

«Mon idée était claire: je voulais travailler sur la situation des femmes, l’égalité des sexes et les droits humains au Maroc. Je voulais le faire du Québec, parce que j’avais envie d’y vivre et de contribuer à sa société. »

Contribuer à la démocratie

Depuis, Mme Glacier n’a pas chômé. En plus de donner différents cours à l’Université Bishop et d’offrir ponctuelle­ment des conférence­s, elle a rédigé un nombre substantie­l de textes sur ses domaines de

recherche privilégié­s. Parmi ses écrits les plus importants figurent les ouvrages Les droits humains au Maroc: entre discours et réalité, ainsi que Femmes politiques au Maroc d’hier à aujourd’hui.

Dans le premier, elle explique les positions d’arrièregar­de soutenues par les hauts fonctionna­ires, les ambassadeu­rs et les ministres de Rabat, capitale du Maroc, et révèle l’écart considérab­le qui subsiste entre les discours officiels et la réalité quotidienn­e. Dans le second, elle dresse le portrait d’une trentaine de femmes ayant vécu entre le Ve et le XXe siècles et ayant eu une certaine présence au sein des hautes sphères du pouvoir au Maroc. Par le fait même, elle déconstrui­t la thèse selon laquelle cette présence serait étrangère à l’histoire, la culture et la religion de ce pays du Maghreb.

«Par mes livres et mes recherches, j’essaie, avec l’accès aux ressources que j’ai ici, de contribuer aux luttes démocratiq­ues et à l’égalité des sexes au Maroc », indique Mme Glacier.

C’est d’ailleurs dans cet esprit que la chercheuse a lancé un blogue intitulé Études marocaines. Regroupant de nombreux textes et de courtes analyses rédigés par Mme Glacier, ce dernier sert principale­ment à faire de la mobilisati­on des connaissan­ces sur des sujets qui ont trait aux femmes et aux droits de la personne au Maroc.

«Je le fais beaucoup par sentiment de responsabi­lité, encore une fois pour contribuer à la démocratie au Maroc, soutient la chercheuse. J’ai visité les

université­s et les bibliothèq­ues là-bas. Ça fait mal au coeur, les étudiants n’ont pas accès aux ressources. Par mon blogue, j’essaie de leur donner autant d’informatio­ns que possible sur l’histoire des femmes, la politique de la sexualité, les droits humains, etc. »

Déconstrui­re les stéréotype­s

Mais par ses travaux, Mme Glacier ne cherche pas seulement à contribuer à la démocratie marocaine; elle espère également apporter un éclairage constructi­f au dialogue québécois.

«C’est important pour moi de déconstrui­re les stéréotype­s, signale-t-elle. J’espère que je contribue à ce qu’on voie que tous les musulmans ne forment pas un bloc monolithiq­ue. Ce ne sont pas tous les musulmans qui sont irrationne­ls, contre les droits des femmes, rétrograde­s, etc. Parmi eux, il y a plein de gens progressis­tes!»

«J’essaie d’apporter des connaissan­ces qui peuvent permettre de lutter contre le populisme, ajoute la chercheuse. Malheureus­ement, que ce soit en France, aux États-Unis ou ici, même si c’est moins fort au Canada qu’ailleurs, il y a une forte remontée du populisme et des idées du style “eux contre nous”, nous étant la démocratie occidental­e et eux l’obscuranti­sme oriental. […] Je suis originaire de là-bas, j’ai fait le choix de vivre ici; je connais très bien la politique du Moyen-Orient et les enjeux politiques. Je peux éclairer, contribuer à l’informatio­n pour qu’il n’y ait pas ce populisme.»

Une nouvelle publicatio­n

Déjà sous presse, le prochain livre de Mme Glacier paraîtra au printemps chez Macmillan. Intitulé Feminity, Masculinit­y, and Sexuality in Morocco and Hollywood, il traite de l’impact des construits du féminin, du masculin et du sexuel sur les droits des femmes.

Comme grille théorique, l’auteure a adopté les travaux de Michel Foucault relatifs à la discipline du corps et ceux de Pierre Bourdieu portant sur la domination masculine.

«J’ai examiné les construits sociopolit­iques du corps, de la féminité, de la masculinit­é et de la sexualité dans un corpus de soixante-cinq biographie­s et autofictio­ns d’écrivaines et écrivains marocains, précise-t-elle. Je me suis appuyée par ailleurs sur les enquêtes, études et recherches scientifiq­ues sur ces sujets.»

Audacieuse, sa propositio­n relève des survivance­s de l’ordre androcentr­ique relatives au corps, à la féminité, à la masculinit­é et à la sexualité dans l’imaginaire du cinéma d’Hollywood.

«Plus précisémen­t, cette étude identifie au fil de l’analyse des thèmes stratégiqu­es dans le film Mr. and Mrs. Smith, où les deux protagonis­tes, joués par Brad Pitt et Angelina Jolie, sont présentés comme égaux, mais sont en fait de véritables symboles de la féminité et de la masculinit­é », explique la chercheuse.

Si Mme Glacier s’est efforcée d’inscrire la problémati­que des sexes au Maroc dans les luttes globales des femmes contre la suprématie masculine, c’est notamment qu’elle refusait d’alimenter « les discours instrument­alisant la problémati­que des femmes en islam pour livrer des agressions militaires, ou encore pour marginalis­er les population­s musulmanes vivant en Occident».

«En général, les requêtes d’égalité entre les sexes au Maroc tendent à rencontrer une résistance vive auprès de certains groupes sociaux au nom des prétendues authentici­té culturelle, identité religieuse et traditions nationales, conclutell­e. En exposant les mêmes dynamiques — quoique atténuées — de l’ordre androcentr­ique dans l’imaginaire hollywoodi­en, ce livre montre que la domination masculine est loin d’être une spécificit­é nationale.»

 ?? FADEL SENNA AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Des Marocaines manifestan­t pour l’égalité des sexes
FADEL SENNA AGENCE FRANCE-PRESSE Des Marocaines manifestan­t pour l’égalité des sexes
 ??  ?? Osire Glacier
Osire Glacier

Newspapers in French

Newspapers from Canada