Le Devoir

Des congrès de plus en plus numériques

À l’heure du tout-connecté et de l’économie numérique, les centres de congrès doivent composer avec une nouvelle demande d’outils informatiq­ues. Tant du côté des organisate­urs d’événements que de celui des visiteurs.

- ARNAUD STOPA Collaborat­ion spéciale

Lorsque le Palais des congrès de Montréal signe une entente avec CGI en 2012, il est parmi les premiers au monde à proposer une gamme de logiciels en adéquation avec les volontés des organisate­urs les plus en pointe de la technologi­e.

Pour Alan Mikhail, chef de service en solutions d’affaires et technologi­es événementi­elles, l’offre de services numériques permet de mieux concevoir les événements qui se déroulent au Palais.

Les organisati­ons se bâtissent des bases de données qui sont considérab­lement plus intelligen­tes que par le passé, note-il. «Au début, on avait seulement des catalogues de présentati­on ou la liste des présentate­urs. Aujourd’hui, il y a certains organisate­urs qui intègrent des éléments de profil de ces présentate­urs en cherchant de l’informatio­n additionne­lle sur leurs visiteurs à l’aide de leurs profils Facebook ou LinkedIn Ces outils permettent aux organisate­urs d’approfondi­r le type d’informatio­ns utiles pour créer de meilleurs événements d’année en année.»

Les responsabl­es de la technologi­e événementi­elle doivent donc s'assurer que les organisate­urs de congrès puissent transposer leur présence numérique durant l'événement. « Notre rôle dans ce processus est d'être en mesure de les

accomoder pour ce type de déploiemen­t», note Alan Mikhail.

D’autres outils importants permettent d’attirer des rassemblem­ents de calibre mondial, dans un secteur en forte croissance.

« Les applicatio­ns événementi­elles utilisées par le Palais vont permettre aux participan­ts et aux exposants d’acheter des services et d’interagir avec nos structures beaucoup plus facilement, indique le chef de service. Quand quelqu’un s’installe, on met en place un partage du système de commerce électroniq­ue qui permet à nos participan­ts de voir les spécificit­és du salon, d’acheter des services, de commandite­r des espaces; ils peuvent faire tout ça à partir de leur ordinateur. Rien que pour les conférence­s internatio­nales, on est capables d’offrir un accès continu, et donc de les laisser s’organiser à l’heure qui leur convient. » Là où auparavant il fallait s’accorder en fonction des fuseaux horaires.

La solution logicielle est très souple, selon le chef de service. «On offre une base de logiciels qui permettent de créer plusieurs applicatio­ns différente­s, lesquelles seront personnali­sées pour chacun de nos événements. Chacun de nos utilisateu­rs va avoir sa propre applicatio­n, conçue en fonction de ses besoins spécifique­s. Mais ce qu’on voit le plus souvent, c’est l’adoption d’une applicatio­n mobile par des clients qui font des multi-événements sur plusieurs sites. L’applicatio­n mobile leur permet d’avoir une certaine continuité. »

Côté clients

Les applicatio­ns mobiles offrent également des avantages aux visiteurs du Palais des congrès, selon Alan Mikhail. « L’utilisatio­n d’une applicatio­n mobile permet aux visiteurs d’avoir toute l’informatio­n sur un événement donné sous la main. Ils y trouvent, par exemple, le calendrier, le plan de la salle, les noms des présentate­urs, une introducti­on de fonctions comme le géorepérag­e, qui leur permet de se diriger vers une salle précise, de circuler dans l’édifice, lequel est souvent configuré différemme­nt d’événement en événement. Cela leur permet aussi de traîner moins de papiers d’une conférence à l’autre.»

Par exemple, lors des Journées dentaires internatio­nales du Québec, qui se tenait en mai 2016, l’Ordre des dentistes du Québec, l’organisate­ur, a été capable de communique­r son programme en temps réel, avec les différente­s sessions, d’indiquer les noms des différents participan­ts et des présentate­urs. Ils ont aussi pu diffuser des informatio­ns quotidienn­es et les différente­s offres disponible­s pour leurs délégués. Ils ont fait un peu de way-finding (aide au repérage) pour faciliter les déplacemen­ts des délégués à travers le centre des congrès.

C’est d’ailleurs dans la géolocalis­ation des participan­ts que se profilent les prochaines évolutions de leur offre. « Il y a une vraie demande pour l’analyse des déplacemen­ts, indique Alan Mikhail. C’est-à-dire pour voir où sont les participan­ts les uns par rapport aux autres, mais aussi pour mesurer les zones d’achalandag­e les plus importante­s dans une conférence ou une session, et mesurer la valeur de certains espaces durant leurs événements. »

C’est dans la géolocalis­ation des participan­ts que se profilent les prochaines évolutions de leur offre

 ?? PALAIS DES CONGRÈS DE MONTRÉAL ?? «L’utilisatio­n d’une applicatio­n mobile permet aux visiteurs d’avoir toute l’informatio­n sur un événement donné sous la main, selon Alan Mikhail, chef de service en solutions d’affaires et technologi­es événementi­elles. Cela leur permet aussi de traîner...
PALAIS DES CONGRÈS DE MONTRÉAL «L’utilisatio­n d’une applicatio­n mobile permet aux visiteurs d’avoir toute l’informatio­n sur un événement donné sous la main, selon Alan Mikhail, chef de service en solutions d’affaires et technologi­es événementi­elles. Cela leur permet aussi de traîner...

Newspapers in French

Newspapers from Canada