Le Devoir

Comment brosser les dents de votre enfant ?

Le directeur national de la santé publique du Québec publie un document destiné à harmoniser les recommanda­tions

- AMÉLIE DAOUST-BOISVERT

Avecousans­fluor?Quelle quantité utiliser? À partir de quel âge? Combien de fois par jour ? Brosser les dents de son enfant suscite plus de questions qu’il n’y paraît, d’autant plus que les recommanda­tions varient d’un pays, d’un ordre profession­nel ou d’un organisme à l’autre. C’est pourquoi Québec a publié, vendredi, de nouvelles recommanda­tions pour les moins de 6 ans.

Les parents et les profession­nels de la santé sont confus concernant le brossage des dents, constate le directeur national de la Santé publique, le Dr Horacio Arruda, dans la prise de position publiée sur le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux. Conséquenc­e: «plusieurs parents prennent la décision de ne plus utiliser de dentifrice fluoré», constate-t-il, une décision «contraire aux preuves scientifiq­ues».

Même si elle félicite la santé publique d’adopter une «position claire», la présidente de l’Ordre des hygiéniste­s dentaires du Québec, Diane Duval, lui reproche son laxisme en prévention. «Il ne se fait aucune prévention en amont chez les 0-5 ans au Québec en santé dentaire. On ne réglera pas les problèmes tant qu’on n’agira pas», soutient-elle.

Que faut-il faire?

Voici les recommanda­tions que Québec a publiées afin de mettre fin à la confusion:

avec un dentifrice fluoré au moins deux fois par jour. C’est immédiatem­ent après les repas que c’est le plus efficace.

Différente­s études ont montré que les parents ont tendance à déposer trop de dentifrice sur la brosse à dents. Selon les calculs de la santé publique, le brossage avec une quantité supérieure à un grain de riz, chez les moins de deux ans, les expose à une trop grande quantité de fluor. Un excès de fluor peut entraîner la fluorose dentaire, qui sous sa forme légère cause de petites taches sur les dents d’adulte. Cette affection est très rare au Québec, selon la santé publique.

Le rinçage réduit l’efficacité du fluor. Les plus jeunes enfants ont aussi tendance à avaler l’eau de rinçage, ce qui les expose à l’ingestion d’une trop grande quantité de fluor.

Le brossage des dents devrait se faire dès l’éruption de la première dent Chez les moins de 3 ans, l’équivalent d’un grain de riz en dentifrice doit être utilisé, et l’équivalent d’un petit pois chez les 3 à 6 ans. L’enfant devrait cracher l’excès de dentifrice et non pas se rincer la bouche avec de l’eau. Le brossage doit être supervisé, réalisé ou complété par un adulte,

qui doit aussi appliquer lui-même la quantité de dentifrice nécessaire.

Le dentifrice fluoré doit être conservé hors de portée des enfants.

Malgré que l’on conseille une certaine prudence dans l’utilisatio­n du dentifrice fluoré, les risques qui y sont associés sont très faibles. «La fluorose dentaire n’existe pratiqueme­nt pas au Québec», remarque Diane Duval. «Si vous suivez les recommanda­tions, votre enfant ne dépassera jamais la dose sécuritair­e. »

Trop peu de prévention

Ces recommanda­tions ne permettron­t pas d’infléchir la tendance en matière de piètre santé dentaire des enfants québécois, déplore la présidente de l’Ordre des hygiéniste­s, Diane Duval.

«Le problème, c’est qu’on a un beau plan de prévention sur papier, mais que rien ne se fait auprès des enfants avant l’âge scolaire», constate-t-elle. Les hygiéniste­s qui travaillen­t en prévention dans les CLSC sont débordées, alors que leur apport serait utile pendant les cours prénataux, lors des cliniques de vaccinatio­n ou dans les milieux de garde, juge Mme Duval. Selon elle, il y a 40 à 50 % des parents qu’il faut aller rejoindre dans leur milieu, parce qu’ils ne vont pas fréquenter le cabinet de dentiste. Conséquenc­e, la carie est omniprésen­te. «La carie est la première cause d’hospitalis­ation chez l’enfant d’âge préscolair­e, déplore Mme Duval, ce qui coûte au moins deux à trois fois plus cher que ce qu’on pourrait investir en prévention.»

 ?? MSSS ?? La santé publique recommande l’utilisatio­n de l’équivalent d’un grain de riz de dentifrice fluoré avant 3 ans, et l’équivalent d’un petit pois par la suite.
MSSS La santé publique recommande l’utilisatio­n de l’équivalent d’un grain de riz de dentifrice fluoré avant 3 ans, et l’équivalent d’un petit pois par la suite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada