Le Devoir

Accélérons le déploiemen­t d’un transport collectif moderne

- TEXTE COLLECTIF*

Il est essentiel que les deux grands pôles urbains québécois se dotent de réseaux de transport efficients et modernes

Deux projets colossaux de transport collectif se trouvent sur la table à dessin à l’heure actuelle: le REM à Montréal et le SRB à Québec. Des investisse­ments de plusieurs centaines de millions de dollars seront nécessaire­s pour permettre la réalisatio­n de ces projets porteurs. Le Québec doit se donner une vision à long terme en matière de transport en commun afin que ces deux projets se réalisent le plus rapidement possible, dans un respect bien évident des contrainte­s environnem­entales, sociales et économique­s.

Dans la grande région de Québec, l’enjeu de la mobilité devient de plus en plus criant et il faut agir rapidement. Tant à Québec qu’à Lévis, la congestion routière cause bien des maux de tête aux automobili­stes à l’heure de pointe et occasionne parfois des pertes de productivi­té pour les entreprise­s.

Tout le monde s’entend sur la nécessité d’améliorer la fluidité des déplacemen­ts sur les deux rives, mais pas nécessaire­ment sur la façon d’y arriver. Nous martelons que le SRB fait partie de la solution et doit être une priorité.

Rappelons qu’en 2011, le plan de mobilité de la Ville de Québec avait reçu un accueil consensuel de la part de la communauté d’affaires, un plan qui incluait le tramway, devenu SRB. Il faudra vraisembla­blement attendre jusqu’en 2025 pour voir le projet réalisé dans son ensemble. Selon les estimation­s préliminai­res, le REM pourrait se concrétise­r d’ici 2020. Pouvons-nous, collective­ment, espérer un dénouement plus rapide pour le SRB ?

Selon nous, il est essentiel que les deux grands pôles urbains québécois se dotent de réseaux de transport efficients et modernes. L’époque où Montréal et Québec s’opposaient pour l’obtention de grands projets est révolue. Notre capitale et la métropole doivent se développer dans une vision commune et partagée.

L’avenir du transport réside dans l’intermodal­ité. Le transport collectif ne peut, à lui seul, résoudre tous les maux liés à la congestion routière, mais c’est en proposant une offre efficace et adaptée sur les plans local, régional, interurbai­n, national et internatio­nal que nous réussirons à proposer des solutions durables.

*Liste complète des signataire­s sur le site Web du Devoir.

 ?? VILLE DE QUÉBEC ?? Projection du futur SRB de la ville de Québec
VILLE DE QUÉBEC Projection du futur SRB de la ville de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada