Le Devoir

Le géant Magna s’inquiète du protection­nisme

-

Aurora — Le géant canadien des pièces automobile­s Magna Internatio­nal estime que les mesures protection­nistes semblables à celles privilégié­es par le président américain, Donald Trump, représente­nt un risque pour l’industriea­utomobile.

Selon le chef de la direction de l’entre- prise, qui dévoilait vendredi ses plus récents résultats trimestrie­ls, toute nouvelle taxe frontalièr­e imposée par les ÉtatsUnis nuirait à l’industrie, même s’il est encore trop tôt pour savoir ce qui va se produire.

Dans 29 pays

«L’industrie dans son ensemble tente d’obtenir tous les faits pour au moins comprendre quel pourrait être l’impact », a expliqué Don Walker lors d’une conférence téléphoniq­ue avec des analystes financiers.

«Je crois qu’il faudra attendre un moment avant de vraiment comprendre quels pourraient être les changement­s, quel serait leur impact, et rien ne se produira en une seule journée. Mais nous surveillon­s cela de près et nous sommes de toutes les discussion­s. »

Magna, établie à Aurora, en Ontario, exploite des activités dans 29 pays, incluant les États-Unis et le Mexique.

En soulevant certains des risques les plus importants dans son rapport financier trimestrie­l, le fournisseu­r mondial de pièces a souligné que l’industrie automobile était dépendante de l’existence de frontières ouvertes, particuliè­rement en Europe et en Amérique du Nord. «La croissance soutenue des sentiments protection­nistes et la mise en place de mesures qui nuisent à la libre circulatio­n des biens, services, personnes et capitaux pourraient avoir une conséquenc­e préjudicia­ble sur nos activités, notre rentabilit­é et les résultats de nos activités», a affirmé l’entreprise.

M. Trump a indiqué qu’il voulait apporter des changement­s à l’Accord de libreéchan­ge nord-américain, s’est plaint du transfert de la production des constructe­urs automobile­s au Mexique et a menacé d’imposer des tarifs à l’importatio­n. Il a aussi décidé que les États-Unis ne participer­aient pas au Partenaria­t transpacif­ique.

Pendant ce temps, en France, Marine Le Pen et son parti, le Front national, font campagne en promettant de sortir la France de la zone euro et de l’Union européenne.

Bénéfice de 478 millions

Magna a affiché vendredi un bénéfice de 478 millions $US, soit 1,24$US par action, pour la période composée des trois derniers mois de 2016. En comparaiso­n, elle avait gagné 476 millions, soit 1,17 $US par action, pour le même trimestre un an plus tôt.

Les ventes trimestrie­lles ont totalisé 9,25 milliards, en hausse par rapport à un chiffre d’affaires de 8,57 milliards un an plus tôt.

La société a en outre haussé son dividende trimestrie­l, le faisant passer de 25 cents par action à 27,5 cents par action.

L’industrie automobile est dépendante de l’existence de frontières ouvertes

 ?? CHRIS YOUNG LA PRESSE CANADIENNE ?? Donald Walker, le chef de la ditection de Magna
CHRIS YOUNG LA PRESSE CANADIENNE Donald Walker, le chef de la ditection de Magna

Newspapers in French

Newspapers from Canada