Le Devoir

Claude Julien veut améliorer le jeu de transition

- MICHEL LAMARCHE à Brossard

Dans l’attente de changement­s à l’interne qui vont lui permettre de trouver la recette magique pour que le Canadien de Montréal augmente sa production offensive, Claude Julien a dirigé une séance d’entraîneme­nt, vendredi, visant à améliorer le jeu de transition et à restaurer la confiance de ses joueurs.

Ce n’est plus un secret: l’attaque du Tricolore est plongée dans un profond coma. Après une récolte de 137 buts à ses 44 premiers matchs, ce qui la plaçait au quatrième rang de la LNH après les rencontres du 15 janvier, la formation montréalai­se n’a ajouté que 30 buts lors des 17 rencontres qu’elle a disputées depuis cette date.

Huit de ces buts sont venus de Max Pacioretty. Mais voilà que ce dernier est lui-même plongé dans une mini-léthargie. Le capitaine du Canadien n’a pas fait vibrer les cordages à ses quatre dernières sorties, soit depuis sa prestation du 9 février face aux Coyotes de l’Arizona.

Le principal problème

Depuis la mi-janvier, seules deux équipes dans la LNH ont été moins productive­s que le Canadien, soit les Flyers de Philadelph­ie (23 buts en 15 rencontres) et les Hurricanes de la Caroline (21 en 13). En guise de comparaiso­n, les Capitals de Washington totalisent 73 buts en 17 parties pendant cette période.

«Il y a des raisons pour expliquer que nous ne marquons pas, et nous nous sommes attardés sur cet aspect aujourd’hui. L’un des principaux problèmes, c’est notre jeu de transition en zone neutre, qui n’est pas très efficace. Il faut que ce soit plus rapide, il faut un meilleur soutien et nous assurer de franchir la ligne bleue avec de la vitesse»,a d’abord expliqué Julien.

«Le jeu de transition est important, mais la confiance des joueurs aussi, a-t-il enchaîné. Ils ont besoin de retrouver cette confiance et, aujourd’hui, nous avons tenu des exercices avec des situations où les attaquants jouaient en surnombre et où ils étaient capables de marquer des buts. La confiance est un élément important du hockey et ces deux aspects étaient prioritair­es pour nous aujourd’hui. »

Jeudi soir, face aux Islanders de New York, le Canadien a subi un sixième revers par jeu blanc cette saison, et un cinquième depuis le 16 janvier. La formation du Tricolore offre un véritable catalogue de joueurs plongés dans des léthargies inquiétant­es.

C’est le cas de Tomas Plekanec (0-en-12), Phillip Danault (0-en-13), Brian Flynn (0-en14), Paul Byron (0-en-10) et Artturi Lehkonen (0-en-13).

Newspapers in French

Newspapers from Canada