Le Devoir

Partielles : May sort renforcée

- JACQUES KLOPP à Londres

Le Parti conservate­ur de Theresa May est apparu vendredi comme le grand gagnant de deux législativ­es partielles au Royaume-Uni, battant le Labour dans un de ses fiefs et profitant de l’échec de l’Ukip dans un bastion pro-Brexit.

La première ministre a vu la jeune Trudy Harrison, novice en politique, arracher jeudi la circonscri­ption de Copeland des mains du Labour, qui régnait sur cette région rurale du nord-est de l’Angleterre depuis plus de 80 ans.

«C’est une victoire phénoménal­e », s’est félicitée en début d’après-midi depuis Copeland Mme May, qui à l’heure de déclencher la procédure de divorce avec l’Union européenne semble avoir plus que jamais les coudées franches.

Une percée historique qui a aussitôt relancé les critiques contre le leader du Labour, Jeremy Corbyn, aux prises avec une fronde larvée d’une partie de l’appareil du parti, qui l’accuse de le mener à la déroute aux élections générales en 2020. Le Labour est crédité de moins de 30% des intentions de vote, tandis que les conservate­urs dépassent les 40%, selon les derniers sondages.

Theresa May a aussi vu trébucher le chef de l’Ukip Paul Nuttall, battu par le Labour à Stoke-on-Trent, dans le centre de l’Angleterre.

«La première ministre n’aurait pas pu rêver mieux: ses deux principaux partis d’opposition ont enregistré un revers, leurs leaders respectifs sont en difficulté et elle renforce sa majorité, le tout sans se salir les mains», résume Simon Usherwood, maître de conférence­s à l’Université du Surrey.

Si les projecteur­s étaient d’abord braqués sur la bataille du Labour contre l’Ukip à Stoke, le résultat de Copeland était particuliè­rement commenté, tant la claque est douloureus­e pour le Labour.

Trudy Harrison, qui a devancé la candidate du Labour Gillian Troughton avec 44% des voix contre 37%, a évoqué une victoire «historique», alors que c’est la première fois en 35 ans qu’un parti au pouvoir ravit un siège à l’opposition lors d’une législativ­e partielle.

L’exploit est considéré comme d’autant plus important qu’il survient après sept ans d’austérité imposée par le gouverneme­nt tory.

Newspapers in French

Newspapers from Canada