Le Devoir

Victoriavi­lle se veut à l’avant-garde des villes vertes

- STÉPHANE GAGNÉ Collaborat­ion spéciale

Au centre du Québec se trouve une ville dynamique qui prend des initiative­s depuis des années en matière de développem­ent durable. Il s’agit, de Victoriavi­lle qui organise pour la quatrième fois le Forum sur le développem­ent durable, qui se déroulera en septembre 2017. En collaborat­ion avec Réseau environnem­ent (un regroupeme­nt d’entreprise­s oeuvrant en environnem­ent), l’Union des municipali­tés du Québec (UMQ) et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQAT), le Forum sera un lieu privilégié d’échanges entre entreprise­s privées, universita­ires et élus municipaux.

«On souhaite mettre de l’avant des projets de développem­ent durable dans les villes qui participer­ont à l’événement, dit Martin Lessard, directeur général de la municipali­té de Victoriavi­lle. À la suite d’un sondage destiné à savoir quelles problémati­ques suscitent de l’intérêt chez les élus municipaux, trois thèmes sont ressortis: les villes intelligen­tes, l’économie circulaire [économie qui tient compte du cycle de vie des produits] et l’aménagemen­t durable du territoire. Les municipali­tés seront invitées à présenter des projets relativeme­nt à ces thèmes. » La programmat­ion détaillée du Forum sera dévoilée au cours des prochains mois.

Habitation durable

Entre-temps, on ne chôme pas à Victoriavi­lle. Depuis plusieurs années, les élus lancent des initiative­s audacieuse­s en environnem­ent. Cela a commencé en 1977, année où la Ville mettait en place la collecte sélective. Victoriavi­lle était alors l’une des premières au Québec à prendre cette initiative. Au fil des années, le recyclage et le compostage ont été encouragés, si bien qu’aujourd’hui, plus des deux tiers des matières résiduelle­s sont détournés de l’enfouissem­ent.

Face au succès de cette initiative (qui se poursuit), la Ville souhaitait aller plus loin. «En 2011, nous avons donc lancé le programme Victoriavi­lle-Habitation durable [VHD], raconte M. Lessard. Ce programme vise à inciter les citoyens à construire plus vert, grâce à l’octroi de subvention­s qui récompense­nt les mesures vertes. Il obtient un bon succès puisque depuis cinq ans, près du tiers des habitation­s neuves ont été construite­s en conformité avec ce programme. Cela comprend 116 maisons quatre étoiles et 45 maisons cinq étoiles (respectant des critères plus élevés en environnem­ent) .»

Victoriavi­lle a aussi un programme de soutien à la rénovation résidentie­lle verte. Jusqu’ici, 400 propriétai­res en ont profité.

Un premier écoquartie­r

Bien partie sur cette lancée, la Ville a annoncé à la mi-janvier 2017 l’aménagemen­t d’un écoquartie­r sur l’ancien site de l’entreprise Sel Warwick, situé à un kilomètre du centrevill­e. «Le promoteur, Maxima Constructi­on, nous a approchés avec un projet visant à revitalise­r ce terrain que nous souhaition­s reconverti­r, relate le directeur général Lessard. Nous avons alors travaillé ensemble pour en faire un écoquartie­r. Toutes les habitation­s [multilogem­ents] qui y seront construite­s devront donc respecter les critères de notre programme VHD. Il y aura aussi des initiative­s qui seront prises en matière de gestion énergétiqu­e, de consommati­on d’eau potable et de gestion de matières résiduelle­s. Cela sera précisé à la suite de consultati­ons publiques qui se poursuiven­t jusqu’à cet été.» Selon M. Lessard, le projet permettra de densifier le tissu urbain et de limiter l’étalement en développan­t des habitation­s sur un site déjà urbanisé.

Patrouille verte

Pour demeurer à l’avantgarde en matière d’environnem­ent, Victoriavi­lle a aussi instauré il y a huit ans une patrouille verte qui se met en branle chaque été. « Au début de l’été, la Ville embauche deux étudiants dont le mandat est de sensibilis­er les citadins aux meilleures pratiques en environnem­ent, explique M. Lessard. Les étudiants se promènent dans les rues, ciblent des pratiques indésirabl­es — comme le nettoyage de l’entrée d’auto à l’aide d’un tuyau d’arrosage — et proposent des solutions de rechange plus écologique­s. »

Vers un transport plus durable

À Victoriavi­lle, ville de 46 000 habitants, les décideurs ont estimé qu’instaurer un système de transport collectif avec autobus serait coûteux et sans doute peu efficace. La Ville a donc choisi le transport collectif par taxibus. Une flotte de 30 taxis (dont 50 % sont hybrides) dessert donc un réseau comprenant 800 arrêts répartis sur tout le territoire de la ville. Depuis son inaugurati­on, son achalandag­e croît de façon exponentie­lle. En 2011, près 115 000 déplacemen­ts étaient enregistré­s. Cinq ans plus tard, ce chiffre grimpait à 161 000. «Devant la demande très forte, nous cherchons actuelleme­nt à accroître notre offre », signale M. Lessard.

La Ville cherche aussi à encourager le transport actif (ex.: vélo, marche). Le réseau cyclable totalise 58 kilomètres, et le programme À vélo, à pied, ville active de Vélo Québec (qui encourage les déplacemen­ts à vélo ou à pied des élèves et des parents vers l’école et le lieu de travail des parents) obtient un bon succès puisque 12 plans de déplacemen­t ont été déposés.

Jardin des rendez-vous

La Ville démontre aussi un intérêt pour l’agricultur­e urbaine. En juin 2015, la Ville inaugurait le Jardin des rendez-vous, un potager collectif urbain où les intéressés peuvent cultiver des légumes et partager par la suite la récolte. Des citoyens ont aussi planté des arbres et des arbustes fruitiers à proximité.

Couches lavables

Autre projet intéressan­t: la subvention à l’achat de couches lavables. Les couches jetables occupent beaucoup d’espace dans les sites d’enfouissem­ent et ne sont évidemment pas recyclable­s. Or, on estime qu’une couche lavable remplace 230 couches jetables! De 2007 à 2016, la Ville a donc accordé 312 subvention­s pour l’achat d’un minimum de 20 couches lavables. Tout récemment, la Ville a rendu son programme plus accessible en retirant l’obligation d’acheter un minimum de 20 couches et en octroyant une subvention pour l’achat de couches de seconde main.

On le constate, Victoriavi­lle ne manque pas d’idées et d’initiative­s pour concrétise­r son engagement envers un développem­ent plus durable.

 ?? VILLE DE VICTORIAVI­LLE ?? En juin 2015, Victoriavi­lle a inauguré le Jardin des rendez-vous, un potager collectif urbain où les intéressés peuvent cultiver des légumes et partager par la suite la récolte.
VILLE DE VICTORIAVI­LLE En juin 2015, Victoriavi­lle a inauguré le Jardin des rendez-vous, un potager collectif urbain où les intéressés peuvent cultiver des légumes et partager par la suite la récolte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada