Le Devoir

Les défis du monde actuel

- MARTINE LETARTE Collaborat­ion spéciale

Environ 75 conférenci­ers de différente­s discipline­s et près de 1500 congressis­tes se retrouvero­nt à Montréal du 22 au 24 mars pour le congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentiss­age (Institut TA). Plus grand événement du genre en Amérique du Nord, il attire des participan­ts d’aussi loin que l’Europe.

Cette année, le thème du congrès est «Troubles d’apprentiss­age et défis dans le monde d’aujourd’hui ».

«Le congrès aborde des enjeux qui touchent à l’enfant, mais aussi à l’adulte, parce que les troubles d’apprentiss­age sont chroniques, c’est-à-dire qu’ils continuent d’être présents chez la personne tout au long de sa vie, et notamment lorsqu’elle s’insère en emploi», explique Alain Desrochers, directeur scientifiq­ue du colloque.

Alors qu’environ une personne sur dix vit avec un trouble d’apprentiss­age, cela représente environ 800 000 personnes au Québec.

«C’est beaucoup de monde, affirme M. Desrochers. C’est important que ces gens puissent étudier et éviter le décrochage scolaire. »

D’ailleurs, le congrès donnera la parole à Pierre Fortin, économiste de l’ESG UQAM qui s’est beaucoup penché sur l’impact d’un diplôme d’études secondaire­s sur le taux d’emploi et la rémunérati­on.

Approche inclusive et maternelle 4 ans

Les enseignant­s sont particuliè­rement nombreux à assister à cet événement annuel de l’Institut TA: ils représente­nt généraleme­nt au moins la moitié des congressis­tes.

«On trouve beaucoup de ressources au congrès pour le milieu scolaire puisqu’il est au coeur de plusieurs questions d’actualité liées aux troubles d’apprentiss­age », indique Alain Desrochers, également professeur à l’Université d’Ottawa et directeur du Groupe de recherche sur l’apprentiss­age de la lecture.

Par exemple, récemment, la Commission scolaire de Montréal faisait les manchettes avec l’adoption de mesures pour intégrer davantage d’élèves avec des difficulté­s d’apprentiss­age dans ses classes ordinaires.

Le congrès propose justement cette année une journée de symposium sur la gestion de classe dans une approche inclusive.

Puis, le Québec s’est lancé dans l’implantati­on des maternelle­s 4 ans à temps plein en milieu défavorisé, le congrès présente aussi une journée sur le sujet.

«On présentera les meilleures façons de faire pour implanter les maternelle­s 4 ans en milieu défavorisé afin qu’elles soient un succès », explique Alain Desrochers.

Dépistage précoce et mathématiq­ues

Alors qu’on commence à constater l’ampleur de la population touchée par les troubles d’apprentiss­age, il est de plus en plus question de prévention.

Un symposium portera sur le dépistage précoce des élèves à risque de difficulté­s d’apprentiss­age et l’inter vention préventive.

Une autre journée se concentrer­a sur l’enjeu des mathématiq­ues.

« Plusieurs élèves détestent les mathématiq­ues et, avec ce faible niveau de motivation, bien des enseignant­s ont de la difficulté à les faire travailler, explique le directeur scientifiq­ue du congrès. Pour éviter qu’une grande partie de la classe se retrouve avec des besoins d’interventi­on en orthopédag­ogie, on parlera de stratégies pour faire aimer les mathématiq­ues aux élèves pour ensuite pouvoir hausser le niveau. »

Le congrès propose aussi un symposium pour donner un coup de pouce aux écoles et commission­s scolaires qui sont en train d’implanter le modèle d’interventi­on en lecture-écriture.

«Ce modèle permet de faire du dépistage précoce de troubles d’apprentiss­age, et on souhaite aider les commission­s scolaires à mettre en oeuvre les procédés d’évaluation», précise M. Desrochers.

La communauté anglophone à l’honneur

Fondé par des parents d’enfants ayant des troubles d’apprentiss­age, dont plusieurs appartenai­ent à la communauté anglophone, l’Institut TA a organisé récemment moins d’activités en anglais. C’est du passé.

Plusieurs éléments de la programmat­ion du congrès cette année touchent des thèmes importants pour la communauté anglophone et se déroulent dans la langue de Shakespear­e.

Par exemple, un symposium se déroulera sur les troubles d’apprentiss­age dans les classes d’immersion française.

«Les commission­s scolaires anglophone­s nous ont demandé d’organiser un symposium sur le sujet puisqu’elles voient maintenant des élèves avec des difficulté­s d’apprentiss­age qui souhaitent intégrer des classes d’immersion française, et

que c’est un phénomène complexe à gérer », explique M. Desrochers.

De plus, Linda Siegel, professeur­e émérite de l’Université de la Colombie-Britanniqu­e spécialisé­e en troubles d’apprentiss­age en lecture, viendra présenter un système pour les détecter.

Main tendue aux communauté­s autochtone­s

Cette année, le congrès de l’Institut TA tend aussi la main aux communauté­s autochtone­s. Il sera question notamment d’intégratio­n d’élèves autochtone­s dans les écoles et d’interventi­on auprès d’eux.

«On souhaite discuter des moyens pour réduire le risque d’échec et de décrochage scolaire chez les élèves autochtone­s, indique M. Desrochers. On s’adresse aussi aux jeunes enseignant­s et profession­nels qui partent dans le Nord oeuvrer dans des communauté­s autochtone­s pour qu’ils soient mieux conscients des défis qui les attendent et sensibilis­és aux différence­s culturelle­s. »

Avec des spécialist­es des enjeux autochtone­s, des experts du milieu de l’éducation, de l’employabil­ité et de la santé, notamment dans les domaines de l’autisme et de l’anxiété, le Congrès de l’Institut TA mise sur l’interdisci­plinarité.

«Par son ampleur et la variété de spécialist­es qu’il regroupe, le Congrès annuel de l’Institut TA est vraiment unique, affirme M. Desrochers. D’ailleurs, il n’y a pas d’événement du genre en Europe, et notre congrès attire des conférenci­ers et des congressis­tes de la France, de la Belgique et de la Suisse. Les besoins d’aborder ces enjeux sont grands ici comme ailleurs.»

«Notre congrès attire des conférenci­ers et des congressis­tes de la France, Suisse» de la Belgique et de la Alain Desrochers, directeur scientifiq­ue du congrès de l’Institut TA

 ?? ISTOCK ?? Une journée du congrès se concentrer­a sur l’enjeu des mathématiq­ues et abordera des stratégies pour les faire aimer aux élèves.
ISTOCK Une journée du congrès se concentrer­a sur l’enjeu des mathématiq­ues et abordera des stratégies pour les faire aimer aux élèves.
 ??  ?? Alain Desrochers
Alain Desrochers

Newspapers in French

Newspapers from Canada