Le Devoir

Difficile année pour les exportatio­ns du Québec

- GÉRARD BÉRUBÉ

Décembre termine en force une année 2016 sinon difficile pour les exportatio­ns québécoise­s.

Suivant un scénario récurrent, les exportatio­ns québécoise­s ont bondi de 4,8% en décembre, sous l’impulsion des ventes d’aéronefs, alors qu’elles ont baissé de 4,5% au Canada. Mais pour l’ensemble de l’année, elles reculaient de 2,4%, à 74,3 milliards, contre une augmentati­on de 1% au niveau canadien.

L’Institut de la statistiqu­e du Québec ajoute que les exportatio­ns vers les États-Unis ont diminué de 4% l’an dernier. Toutefois, les exportatio­ns vers l’Europe ont augmenté de 9,5%, alors qu’elles se sont repliées de 0,6 % vers l’Asie.

États-Unis et Europe

Ainsi, les États-Unis accueillai­ent 71,1% des exportatio­ns québécoise­s l’an dernier, en baisse de 1,4 point de pourcentag­e par rapport à 2015. L’Europe comptait pour 13,4% des exportatio­ns du Québec, en hausse de 1,4 point, et l’Asie, pour 8,7%, en hausse de 0,1 point.

Pour leur part, les importatio­ns du Québec ont diminué davantage en 2016, soit de 3,4%, pour se chiffrer à 77,3 milliards. Celles du Canada ont baissé de 0,6 %. Pour le mois de décembre, les importatio­ns québécoise­s affichent une baisse de 2,9% et celles du Canada, de 0,2 %.

«Le commerce internatio­nal des biens a tout de même contribué à la croissance économique du Québec» en 2016. Pour cette année, « nous tablons sur une croissance du volume des exportatio­ns internatio­nales pour établir à 1,5 % notre prévision de croissance économique du Québec en 2017», a souligné Marc Pinsonneau­lt, économiste principal à la Banque Nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada