Le Devoir

Ouverture du plus grand procès lié au putsch raté

- RAZIYE AKKOC LUANA SARMINIBUO­NACCORSI à Sincan

Le plus grand procès de suspects soupçonnés d’être impliqués dans le coup d’État avorté du 15 juillet s’est ouvert mardi près d’Ankara, dans une salle d’audience construite spécialeme­nt.

Pas moins de 330 accusés, la plupart membres d’une école d’officiers militaires, risquent chacun plusieurs peines de prison à perpétuité pour des liens présumés avec la tentative de putsch menée l’été dernier par une faction dissidente de l’armée et imputée par Ankara au prédicateu­r islamiste Fethullah Gülen, exilé aux États-Unis.

Ils sont poursuivis notamment pour assassinat, « tentative de renverseme­nt de l’ordre constituti­onnel » et « appartenan­ce à une organisati­on terroriste ». Selon l’agence progouvern­ementale Anadolu, 243 des accusés sont actuelleme­nt en détention provisoire.

Haute surveillan­ce

Le procès s’est ouvert sous haute sécurité dans la prison de Sincan, près d’Ankara. Un véhicule équipé d’un canon à eau se tenait prêt à intervenir alors qu’un drone survolait les proches des accusés.

« Nos enfants n’ont pas ouvert le feu, ils ont été frappés par le peuple, mais cela fait huit mois qu’ils sont derrière les barreaux », a déclaré à l’AFP Sündüz Baykara, venue soutenir un proche.

«Je m’adresse à notre président, Recep Tayyip Erdogan, a dit Samet Oral, dont un membre de la famille est sur le banc des accusés. Qu’il voie notre situation, l’état dans lequel nous sommes… Nous voulons seulement la justice. »

Ce procès est le dernier en date à s’ouvrir en Turquie pour des putschiste­s présumés, dont des milliers sont jugés, ou en passe de l’être, à travers le pays.

Avant Sincan, le plus grand procès était celui qui s’était ouvert le mois dernier à Erzurum dans le nord-est de la Turquie. Il concerne 270 putschiste­s présumés. La semaine dernière, le procès très médiatisé de 47 personnes accusées d’avoir voulu enlever ou tuer le président Erdogan la nuit de la tentative de coup d’État s’est ouvert à Mugla.

Newspapers in French

Newspapers from Canada