Le Devoir

Les entrées illégales augmentent au Canada

- MARIE VASTEL Correspond­ante parlementa­ire à Ottawa

Le nombre de demandeurs d’asile qui entrent au pays de façon illégale est en croissance depuis quelques mois. Mais aucun des migrants ayant ainsi traversé la frontière en évitant les postes frontalier­s n’a fait l’objet d’accusation­s de la part de la GRC.

Le gouverneme­nt avait dépêché des représenta­nts du ministère de l’Immigratio­n, de la Gendarmeri­e royale (GRC) et de l’Agence des services frontalier­s (ASFC) jeudi afin qu’ils fassent le point avec les médias sur l’arrivée de ces demandeurs d’asile ces derniers temps. Les autorités canadienne­s ont constaté une «augmentati­on de la migration illégale», ont-ils confirmé.

Du début de l’année jusqu’au 21 février, 435 personnes sont entrées de façon irrégulièr­e au Québec (290), au Manitoba (94) ou en Colombie-Britanniqu­e — évitant un poste frontalier et se faisant attraper, une fois au Canada, par la GRC, qui les remet ensuite entre les mains de l’Agence des services frontalier­s du Canada.

Projection­s impossible­s

L’ASFC n’a pas fourni de données comparable­s pour l’année 2016. Si elle rapporte que ces entrées ont augmenté, elle n’a pas été en mesure de quantifier cette augmentati­on. Les fonctionna­ires ont seulement précisé que 2464 personnes sont entrées de façon illégale au pays dans ces trois mêmes provinces au cours de toute l’année 2016. Le nombre d’entrées varie d’année en année, et de mois en mois. Il est donc difficile de projeter le total d’entrées irrégulièr­es qu’il pourrait y avoir pour l’année en cours.

Le gouverneme­nt Trudeau martèle depuis plusieurs semaines

qu’il est conscient de l’augmentati­on des entrées illégales, mais qu’il est trop tôt pour statuer qu’il s’agit d’un nouveau phénomène ou pour conclure que cela découle de l’arrivée à la Maison-Blanche de Donald Trump. «Il n’y a aucune raison de croire que le changement de climat va à lui seul mener à une augmentati­on », a indiqué l’un des fonctionna­ires à la séance d’informatio­n des médias.

Aucune arrestatio­n

La GRC n’a «accusé personne d’avoir traversé la frontière illégaleme­nt depuis janvier». La Loi sur l’immigratio­n et la protection des réfugiés stipule que ces derniers ne peuvent être accusés avant que leur demande ait été traitée. La «majorité » des demandeurs d’asile qui sont entrés ainsi au pays récemment «ont été jugés recevables » et verront leur dossier étudié par la section de la protection des réfugiés de la Commission de l’immigratio­n et du statut de réfugié.

Au Manitoba, la majorité des migrants ayant traversé des champs par un froid glacial cet hiver sont d’origine somalienne ou djiboutien­ne. Au Québec, ce sont plutôt des ressortiss­ants du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, du Golfe, ou encore des Roumains.

Newspapers in French

Newspapers from Canada