Le Devoir

Justin Trudeau, invité vedette chez les grandes pétrolière­s

Au Texas, le premier ministre recevra un prix pour son « leadership mondial » dans le domaine énergétiqu­e

- ALEXANDRE SHIELDS

Dans un geste sans précédent pour un premier ministre canadien, Justin Trudeau sera le conférenci­er vedette d’un événement qui réunira, au Texas, les principale­s multinatio­nales des énergies fossiles, dont celles actives dans l’exploitati­on des sables bitumineux. M. Trudeau y recevra d’ailleurs un prix pour son «leadership mondial» dans le domaine énergétiqu­e.

Selon ce qu’a annoncé jeudi le cabinet du premier ministre, M. Trudeau « prononcera le discours principal» de la conférence CERAWeek, qui se tient du 6 au 10 mars à Houston, au Texas. Cette conférence regroupe principale­ment de grandes entreprise­s du secteur énergétiqu­e, mais aussi des ministres de l’énergie et des ressources naturelles de plusieurs pays.

Parmi les «partenaire­s» qui soutiennen­t directemen­t cet événement organisé par la firme de consultant­s et de lobbyistes IHS Cambridge Energy Research Associates (IHS CERA), on retrouve plusieurs multinatio­nales actives dans l’exploitati­on des sables bitumineux. C’est le cas de Total, ExxonMobil, BP, Shell, Chevron et ConocoPhil­lips.

Rencontres

Sur la longue liste des conférenci­ers de cette année à la CERAWeek, on compte des représenta­nts d’entreprise­s qui développen­t des projets de pipelines, comme Enbridge et TransCanad­a, ou encore d’infrastruc­tures d’exportatio­n de gaz naturel, notamment Petronas.

Interpellé par Le Devoir, le cabinet de Justin Trudeau n’a pas précisé si le premier ministre évoquera précisémen­t le développem­ent pétrolier et gazier au Canada. «Le premier ministre discutera de la stratégie du Canada qui consiste à lier le développem­ent économique et l’exploitati­on des ressources au leadership en matière d’environnem­ent et à l’innovation en matière d’énergie renouvelab­le », a toutefois expliqué l’attachée de presse du cabinet, Andrée-Lyne Hallé.

Mme Hallé a aussi confirmé que Justin Trudeau « rencontrer­a certaineme­nt différente­s personnes » lors de son passage à la conférence CERAWeek. « Cependant, les détails sur les rencontres ainsi que l’horaire détaillé de la visite à Houston sont pas encore finalisés», a-telle ajouté, en précisant que les détails seront rendus publics dans l’agenda public du premier ministre.

Trudeau récompensé

En plus des rencontres à prévoir lors de son séjour à Houston, le premier ministre recevra « le prix du leadership mondial en matière d’énergie et d’environnem­ent », une distinctio­n qui lui sera remise par les organisate­urs de la CERAWeek «pour souligner son engagement envers la durabilité énergétiqu­e et environnem­entale ».

« Le premier ministre réitère fréquemmen­t, et ce partout tant au Canada qu’à travers le monde, son engagement pour l’innovation en matière d’énergie renouvelab­le et l’importance d’allier le développem­ent économique au développem­ent durable et à la protection de l’environnem­ent», a fait valoir l’attachée de presse de M. Trudeau.

C’est la première fois qu’un premier ministre canadien participe à cette conférence, qui se penchera notamment cette année sur l’avenir du secteur pétrolier. En 2016, c’est le ministre des Ressources naturelles Jim Carr qui avait représenté le Canada à la CERAWeek.

M. Carr avait notamment évoqué la place du Canada dans le marché internatio­nal du gaz naturel liquéfié, en citant le projet Pacific NorthWest, de l’entreprise Petronas. Ce projet d’exportatio­n de gaz de schiste a été approuvé en septembre dernier.

Les participan­ts qui souhaitent assister à l’événement durant toute la semaine doivent débourser l’équivalent de 10 300 $ canadiens.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ??
JACQUES NADEAU LE DEVOIR

Newspapers in French

Newspapers from Canada