Le Devoir

Cascades veut toujours racheter ses partenaire­s dans Greenpac

- JULIEN ARSENAULT

Le spécialist­e du papier recyclé Cascades ambitionne toujours de racheter la participat­ion de partenaire­s minoritair­es dans la coentrepri­se Greenpac, propriétai­re d’une usine de carton caisse à Niagara Falls, en Ontario.

En divulguant ses résultats du quatrième trimestre jeudi, l’entreprise établie à Kingsey Falls a indiqué qu’elle poursuivai­t « l’évaluation de ses options stratégiqu­es », afin de générer de la valeur pour ses actionnair­es. Cette déclaratio­n a incité un analyste à questionne­r le président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde, sur ses intentions à l’égard de Greenpac. « C’est quelque chose que nous avons déjà mentionné et, lorsque l’occasion se présentera, nous serons probableme­nt assez actifs », a-t-il répondu, sans toutefois fournir d’échéancier.

Inaugurée en 2015, l’usine est le résultat d’un investisse­ment de 470 millions $US. Cascades détient environ 60% de la coentrepri­se, comparativ­ement à 20% pour la Caisse de dépôt et placement du Québec. D’autres partenaire­s, comme Jamestown Container et Containerb­oard Partners, sont également actionnair­es.

Il n’est toutefois pas question pour Cascades de se délester de la participat­ion de 17 % que la société détient dans le producteur d’énergie renouvelab­le Boralex, a affirmé M. Plourde. Le titre de Boralex, qui se négocie aux alentours de 21$ à la Bourse de Toronto, s’est apprécié de 4,62$, ou 28%, au cours des 12 derniers mois.

Au quatrième trimestre, Cascades a renoué avec la rentabilit­é tout en affichant une faible croissance de ses ventes. Pour la période de trois mois terminée le 31 décembre, la société a engrangé un bénéfice net de 4 millions, ou 4¢ par action, comparativ­ement à une perte nette de 76 millions, ou 81 ¢ par action, un an plus tôt. Ses ventes ont progressé de 0,5 %, à 979 millions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada