Le Devoir

Rossini sourit à Marie-Nicole Lemieux

- CHRISTOPHE HUSS

SÌ, SÌ, SÌ, SÌ! AIRS ROSSINI ET DUOS DE Marie-Nicole Lemieux, avec Patrizia Ciofi (soprano) et Julien Veronèse (baryton-basse), Choeur et Orchestre national Montpellie­r Occitanie, Enrique Mazzola. Warner 0190295953­263.

C’est ce vendredi que paraît le nouveau CD de notre contralto Marie-Nicole Lemieux. Il s’agit du premier enregistré pour sa nouvelle étiquette, Warner Classics.

Warner organise l’arrivée de Marie-Nicole Lemieux dans son catalogue avec un somptueux récital d’airs et de duos de Rossini, publié sous le titre Sì, sì, sì, sì !. Le titre en question est extrait d’une ritournell­e de l’air principal Cruda sorte! que chante Isabella, l’héroïne de l’irrésistib­le opéra L’Italienne à Alger.

Marie-Nicole Lemieux a fait le bon changement au bon moment, juste avant que son éditeur européen jusqu’ici attitré, Naïve, ne dépose son bilan. La politique artistique de Warner Classics étant pilotée depuis Paris, où elle est une vraie star, notre contralto a facilement trouvé un éditeur plus prestigieu­x.

Lemieux enregistre­ra pour Warner en avril, en concert à Strasbourg, une nouvelle version des Troyens de Berlioz, dans laquelle MarieNicol­e Lemieux côtoiera notamment Michael Spyres, Joyce DiDonato, Stéphane Degout et Marianne Crebassa. Quant à ce programme Rossini, il fait l’objet ce mois-ci d’une tournée, sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, qui aboutira au Théâtre des Champs-Élysées à Paris le 24 mars.

Un tempéramen­t adapté

Avec sa voix chaude, ronde et très assise, en même temps que fort agile, Marie-Nicole Lemieux est une rossinienn­e née, pleine de ce tempéramen­t trempé dans l’acier dont le compositeu­r a souvent gratifié ses héroïnes. Inutile de préciser que l’esprit et la vis comica de notre chanteuse sont également fort bien en situation. Marie-Nicole Lemieux est certes davantage Isabella de L’Italienne à Alger que Rosine dans Le barbier de Séville (rôle taillé sur mesure pour une Julie Boulianne), mais il était légitime que ce célébrissi­me air figure au programme.

Ma plage préférée est cependant un flamboyant duo avec la soprano Patricia Ciofi : Fiero incontro !… Lasciami non t’ascolto de Tancredi. Les imprécatio­ns finales « Ingrata», «Crudele» sont un beau moment de théâtre, même au disque, un CD que les deux chanteuses parachèven­t avec un truculent Duo des chats.

 ?? DENIS ROUVRE ?? Avec sa voix chaude, ronde et très assise, en même temps que fort agile, Marie-Nicole Lemieux est une rossinienn­e née.
DENIS ROUVRE Avec sa voix chaude, ronde et très assise, en même temps que fort agile, Marie-Nicole Lemieux est une rossinienn­e née.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada