Le Devoir

Les ministres fédéraux discuteron­t de l’afflux de migrants à la frontière

- STEPHANIE LEVITZ à Ottawa

Les ministres fédéraux discuteron­t en profondeur des pressions politiques et pratiques qui pèsent sur le gouverneme­nt libéral quant à l’augmentati­on du nombre de demandeurs d’asile au Canada.

L’agence frontalièr­e, la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) et les responsabl­es de l’immigratio­n ont élaboré des scénarios devant la possibilit­é que l’afflux de migrants illégaux augmente avec les températur­es plus clémentes du printemps. Les résultats de cette réflexion feront l’objet de discussion­s lors de la réunion du cabinet, mardi, selon ce qu’a appris La Presse canadienne.

L’opposition conservatr­ice incite le gouverneme­nt à prendre des mesures sévères pour contrer la migration illégale et punir ceux qui franchisse­nt la frontière, ce que le gouverneme­nt nie pouvoir faire avant que les demandes d’asile soient traitées.

Selon le dernier rapport financier trimestrie­l de la Commission de l’immigratio­n et du statut de réfugié du Canada, dans les neuf premiers mois de l’exercice 2016-2017, il y a eu une hausse de 40% des nouvelles demandes comparativ­ement à la même période un an plus tôt.

Ces statistiqu­es montrent que le niveau de demandes a commencé à augmenter avant l’assermenta­tion de Donald Trump. En fait, une hausse a été observée depuis que Justin Trudeau a pris le pouvoir. En octobre 2015, le mois de la dernière élection fédérale, 1519 demandes ont été déposées au Canada. Le mois suivant, lorsque le gouverneme­nt de Justin Trudeau est entré en poste, il y en avait 1647 et elles ont toujours augmenté davantage.

 ?? GRAHAM HUGHES LA PRESSE CANADIENNE ?? Des policiers de la GRC ont arrêté un homme ayant traversé la frontière illégaleme­nt à Hemmingfor­d, dimanche.
GRAHAM HUGHES LA PRESSE CANADIENNE Des policiers de la GRC ont arrêté un homme ayant traversé la frontière illégaleme­nt à Hemmingfor­d, dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada