Le Devoir

Des écologiste­s préparent un blitz anti-gaz de schiste

Un groupe entend prendre d’assaut le conseil de la MRC de Lotbinière

- PATRICE BERGERON à Québec

Opposés aux plans d’une société pétrolière albertaine qui veut relancer l’exploitati­on des gaz de schiste au Québec, les militants écologiste­s organisent un blitz dans les municipali­tés, afin de lui barrer la route.

Les comités de citoyens sont sur le pied de guerre depuis l’annonce récente par l’entreprise Questerre de son intention de lancer des projets-pilotes dans les MRC de Lotbinière et de Bécancour.

Ils veulent maintenant faire adopter un règlement par les conseils municipaux pour bloquer tout type d’activité reliée à l’exploratio­n en vue de trouver des gaz de schiste et à l’exploitati­on des gisements. Ils visent ainsi à faire pression sur le gouverneme­nt Couillard.

Le Regroupeme­nt vigilance hydrocarbu­res Québec (RVHQ) dispose à cette fin d’un modèle de règlement municipal prêt à adopter, qu’il distribue à ses membres.

Le Comité vigilance hydrocarbu­res de la MRC de Lotbinière entend d’abord prendre d’assaut le prochain conseil des maires de la MRC, le 8 mars, à Saint-Agapit. Il invite les citoyens à se présenter en grand nombre pour inciter les élus à adopter le règlement.

Actuelleme­nt, seules trois des municipali­tés de la MRC sont pourvues de ce règlement dans leur arsenal.

Libellé du règlement

Le projet de règlement, tel que libellé, interdit « l’aménagemen­t d’un site de forage, de réaliser un sondage stratigrap­hique ou de mener une opération de complétion ou de fracturati­on dans un puits destiné à la recherche, l’exploratio­n ou à l’exploitati­on du pétrole ou de gaz naturel dans une plaine inondable ».

Le projet de règlement précise ensuite l’étendue de l’interdicti­on, soit 2km de tout puits artésien, 6km de tout puits artésien ou de surface alimentant un aqueduc municipal, ou 10km de tout lieu de puisement d’eau de surface alimentant l’aqueduc municipal. Il concerne donc les municipali­tés qui s’approvisio­nnent à une nappe phréatique.

Une fois adopté, le règlement est prévu entrer en vigueur «à la suite de son approbatio­n par le ministre de l’Environnem­ent », peut-on lire, cela dans le but d’accentuer la pression sur le gouverneme­nt Couillard.

Questerre, qui possède des droits sur des superficie­s totalisant 1 million d’acres, soutient que seules les MRC de Lotbinière et Bécancour sont susceptibl­es d’être considérée­s pour des projets-pilotes en vertu de certains facteurs, tels que la faible densité de population, la possibilit­é de mettre en oeuvre de nouvelles technologi­es pour faire face à des enjeux environnem­entaux, ainsi que l’acceptabil­ité sociale.

Au début des années 2010, sous le gouverneme­nt Charest, la ruée vers les gaz de schiste des entreprise­s pétrolière­s avait provoqué des manifestat­ions et des affronteme­nts.

Le gouverneme­nt péquiste de Pauline Marois avait décrété un moratoire à son arrivée au pouvoir. Le projet de loi 106 adopté en décembre dernier par le gouverneme­nt Couillard contient des dispositio­ns sur le forage par fracturati­on hydrauliqu­e, mais il reconduit aussi la Loi limitant les activités pétrolière­s et gazières, qui suspend notamment l’obligation pour les entreprise­s de faire des activités sur les zones où elles ont obtenu des droits.

En septembre dernier, le premier ministre Philippe Couillard avait par ailleurs déclaré qu’«il n’y aura pas» de fracturati­on hydrauliqu­e dans la vallée du Saint-Laurent.

Le projet de règlement, tel que libellé, interdit « l’aménagemen­t d’un site de forage»

Newspapers in French

Newspapers from Canada