Le Devoir

Cher, l’alcool local

-

Mettre sur pied une microdisti­llerie au Québec n’est pas une mince affaire. Le pari est risqué et le temps peut être long avant de récolter le fruit de son labeur. Encore plus quand on sait que, compte tenu du système en place, il est impossible pour un producteur de savoir d’avance s’il aura sa place sur les tablettes de la SAQ, qui représente, malgré tout, son seul débouché commercial avec l’exportatio­n.

Trop coûteux, le rêve de la matière première est donc bien souvent sacrifié — ou mis de côté pour un temps — par les jeunes joueurs qui, faute de moyens, optent plutôt pour un alcool neutre. «Ce n’est pas l’envie qui manque, croyez-moi, explique Stéphan Ruffo, des Subversifs, en jetant un coup d’oeil aux vastes champs de maïs qui bordent le bâtiment où se cache son alambic. Quand on a commencé, nous rêvions de fabriquer nos produits à 100%, de tout faire, du grain à la bouteille. C’est entre autres pour ça qu’on s’est installés dans une ferme: pour être à proximité des matières premières. »

Après quelques mois, ses trois associés et lui ont toutefois dû se rendre à l’évidence. Pour espérer intégrer le marché de la SAQ et, à terme être rentable, il vaut mieux opter pour une base d’alcool neutre qui revient à moins de 4 $ le litre. À titre de comparaiso­n, produire un litre d’alcool neutre artisanal peut coûter jusqu’à 18 $ le litre.

« Ça n’a jamais été un secret, nous n’aurions jamais réussi à nous lancer si nous n’avions pas eu l’option de l’alcool neutre», insiste Joël Pelletier, copropriét­aire de la distilleri­e du Saint-Laurent. Installée à Rimouski, en bordure du fleuve, celle-ci met en bouteille un gin infusé aux laminaires, des algues de la région, que l’on retrouve à la SAQ depuis février 2016.

« Au final, cette décision nous a permis de mettre en marché un premier produit et on peut maintenant concentrer nos efforts et nos ressources pour en développer de nouveaux, plus complexes et à base de matières premières bien de chez nous.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada