Le Devoir

Transforma­tion de conflits

-

Margie Gillis travaille également depuis des années en résolution de conflits, une part de sa carrière moins connue. «Nous parlons plutôt de transforma­tion de conflits, et j’adore ce nouveau terme, puisque les conflits font et feront toujours partie de la vie, que rien ne sert de chercher à les éradiquer, et qu’ils vont se transforme­r plus souvent que se résoudre entièremen­t. On peut changer la perspectiv­e, le contexte, faire glisser l’énergie dans une autre direction ou une autre dynamique, faire glisser les circonstan­ces afin que de la santé puisse en naître. »

Toute la philosophi­e de sa danse est axée sur la résolution de problèmes et la curiosité, indique la chorégraph­e et interprète. Et c’est dans une classe pour adolescent­s, à Drummondvi­lle, elle s’en souvient clairement, qu’elle a commencé en enseigneme­nt à développer une méthode. «Les garçons, on le voyait, étaient très en colère, frustrés, emplis de testostéro­ne, apeurés par leur propre puissance, par sa possible explosion. Et la classe comprenait aussi plusieurs filles, plutôt petites, menues, presque fragiles. J’ai commencé à développer ces exercices physiques pour que les garçons puissent comprendre, concrèteme­nt, comment utiliser leur puissance, la suivre, ce qui leur a donné la possibilit­é de la nuancer. »

Un exemple concret ? En duo, chacun cherche à bouger « dans l’espace où l’autre n’est pas » ; en restant en relation, toujours indirectem­ent, en occupant les espaces négatifs, chacun peut y aller de sa propre énergie. Et cette colère ensuite peut être utilisée, c’est une grande énergie. Un immeuble à démolir ? «Ce serait merveilleu­x de pouvoir lâcher la colère et la puissance refoulées», indique Mme Gillis. Et quand on sait la grâce avec laquelle l’artiste accueille — le terme est choisi… — les contrecoup­s, que ce soit lors d’une entrevue très hostile à Sun News ou lors de la dépossessi­on de la musique d’un de ses solos, on ne peut qu’accorder crédit à sa théorie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada