Le Devoir

Un milliard pour aider les PME canadienne­s

- ALEXANDRA POSADZKI à Toronto

Les grandes banques canadienne­s et d’autres institutio­ns financière­s mettent sur pied un fonds dont la taille pourrait atteindre 1 milliard sur 10 ans afin de permettre aux petites et moyennes entreprise­s d’avoir accès à du capital et d’asseoir leur croissance.

Le fonds, qui sera financé par le secteur privé et qui se veut une option supplément­aire au capital de risque ainsi qu’aux marchés publics, aura 500 millions à sa dispositio­n dès la première année. Si la demande est au rendez-vous et que le rendement est satisfaisa­nt, sa taille pourrait atteindre 1 milliard au cours des neuf années suivantes.

«La solution»

Le président et chef de la direction de la Banque Royale, David McKay, a affirmé que les petites entreprise­s devaient surmonter plusieurs obstacles afin d’avoir accès à des capitaux pour grandir, notamment lorsque vient le temps d’embaucher du personnel, d’acheter de nouveaux équipement­s ou de procéder à l’acquisitio­n d’une autre entreprise. «Nous avons une communauté d’investisse­urs forte et vigoureuse […] mais elle est fragmentée, a dit M. McKay jeudi. Nous devons rendre le capital disponible pour faire croître notre économie. »

Le secteur financier discutait depuis environ un an afin de régler ce problème, a dit le grand patron de la Banque Royale, ajoutant que ce nouveau fonds représenta­it la solution. Ce fonds sera un organisme à but non lucratif et c’est à un conseil d’administra­tion que reviendra le mandat de déterminer dans quelles sociétés investir. On ne prendra que des participat­ions minoritair­es afin que les compagnies concernées puissent garder le contrôle de leurs activités. Le fonds facilitera aussi le mentorat et l’accès aux bassins de compétence­s pour épauler les sociétés sélectionn­ées.

Les six grandes banques canadienne­s — la Royale, la Banque de Montréal, la Banque TD, la Banque CIBC ainsi que la Banque Nationale — font partie des investisse­urs initiaux. Des compagnies d’assurances comme Manuvie et la Sun Life contribuen­t également, tout comme la Banque Laurentien­ne. D’autres compagnies évaluent également la possibilit­é de rejoindre ce groupe.

Recommanda­tion

L’annonce effectuée jeudi découle d’une recommanda­tion effectuée le mois dernier par le comité qui conseille le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, sur la croissance économique. Un rapport du Conseil consultati­f en matière de croissance économique recommanda­it au gouverneme­nt Trudeau d’encourager le secteur financier et de mettre à la dispositio­n des entreprise­s un fonds de 1 milliard de «capitaux patients».

En conférence de presse à Toronto, Bill Morneau a souligné le rôle essentiel du secteur privé pour stimuler la croissance économique. «Il s’agit vraiment d’une initiative des banques et des sociétés d’assurances pour offrir un capital patient qui, à long terme, aura un impact important sur nos entreprise­s», a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada