Le Devoir

AUJOURD’HUI

Le budget du Québec. Le ministre des Finances, Carlos Leitão, déposera son prochain budget le 28 mars.

- KARL RETTINO-PARAZELLI

Le prochain budget québécois, qui sera déposé le 28 mars, mettra l’accent sur les «grandes priorités» du gouverneme­nt, tout en comprenant un allégement du fardeau fiscal des contribuab­les, a fait savoir mardi le premier ministre Philippe Couillard. Reste à voir s’il répondra aux attentes des groupes qui, à moins de deux ans des prochaines élections, demandent aux libéraux de tenir leurs promesses.

Lors de la mise à jour économique d’octobre dernier, le ministre des Finances, Carlos Leitão, a annoncé un réinvestis­sement en santé (100 millions pour 2016-2017 et 300 millions pour 2017-2018) et en éducation (35 millions en 2016-2017 et 110 millions en 2017-2018). Il a également décidé d’abolir la taxe santé en 2017, un an plus tôt que prévu.

Avec un surplus budgétaire excédant les 2 milliards de dollars, M. Leitão devrait poursuivre dans la même veine avec le budget 2017-2018 en incluant des allégement­s fiscaux, dont l’ampleur demeure pour l’instant inconnue. Selon les informatio­ns obtenues mardi par Radio-Canada, le prochain budget comprendra entre 100 et 500 millions de dollars de baisses d’impôts.

Le quatrième budget Leitão répondra-t-il aux attentes? Pour le savoir, voici un aperçu des principale­s demandes transmises au gouverneme­nt au cours des derniers mois.

Syndicats

En plus de réclamer un réinvestis­sement dans les services publics, particuliè­rement en santé et en éducation, les grandes centrales syndicales du Québec (FTQ, CSN et CSQ) font front commun pour demander au gouverneme­nt Couillard de bonifier le Régime de rentes du Québec (RRQ).

En juin dernier, le gouverneme­nt du Québec a refusé d’adhérer à l’accord fédéral bonifiant le Régime de pensions du Canada, disant vouloir protéger les travailleu­rs à faible revenu. Il a conclu en janvier des consultati­ons devant mener au dépôt de sa propre réforme, qui se fait toujours attendre.

Milieu de la santé

La Fédération interprofe­ssionnelle de la santé du Québec (FIQ) espère un «réinvestis­sement majeur » en santé, pour «réparer les dégâts causés par les libéraux». Les réformes du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, ont surchargé le réseau, plaide la fédération, laquelle n’a cependant pas chiffré ses demandes.

Patronat

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) invite le gouverneme­nt à faire preuve de rigueur malgré les surplus qui s’accumulent et à se donner les moyens d’accélérer la croissance de l’économie.

Le CPQ propose notamment de réduire les impôts sur le revenu des entreprise­s, d’accroître l’aide à l’intégratio­n des technologi­es de l’informatio­n et d’instaurer un programme pour favoriser la commercial­isation des innovation­s.

Agriculteu­rs

Maintenant que la réforme du programme de remboursem­ent de taxes foncières agricoles est chose du passé, l’Union des producteur­s agricoles (UPA) réclame une bonificati­on des programmes de gestion du risque, des investisse­ments supplément­aires en recherche et développem­ent et l’instaurati­on d’un crédit d’impôt remboursab­le pour compenser les hausses du salaire minimum prévues jusqu’en 2020.

L’UPA veut que les agriculteu­rs puissent se faire rembourser 40% de l’écart entre leur masse salariale réelle et celle qu’ils auraient dû payer si le salaire minimum avait suivi la hausse moyenne des quatre dernières années.

 ??  ??
 ?? JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE ?? Philippe Couillard et Carlos Leitão à l’Assemblée nationale mardi
JACQUES BOISSINOT LA PRESSE CANADIENNE Philippe Couillard et Carlos Leitão à l’Assemblée nationale mardi

Newspapers in French

Newspapers from Canada