Le Devoir

Ottawa et Québec doivent faire pression sur Washington, croit Coderre

- JEANNE CORRIVEAU

Le maire de Montréal, Denis Coderre, demande l’interventi­on d’Ottawa et de Québec pour tenter de contrer la réduction draconienn­e appréhendé­e du budget consacré à la restaurati­on des Grands Lacs par le gouverneme­nt Trump.

En raison des compressio­ns imposées à l’Agence de protection de l’environnem­ent, le programme visant à améliorer la qualité de l’eau des Grands Lacs pourrait passer de 300 millions à 10 millions, soit une baisse de près de 97 %.

De retour de Chicago, où il participai­t au Chicago Urban Waterways Forum qui réunissait 19 maires, Denis Coderre — qui préside l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent — a réclamé des gouverneme­nts du Canada, du Québec et de l’Ontario qu’ils fassent pression auprès des autorités américaine­s pour les inciter à renoncer à ces compressio­ns.

«Il est minuit moins cinq. Il faut vraiment s’occuper de cette question-là. La protection des eaux, c’est essentiel dans tout ce qui s’en vient», a commenté le maire mardi. «Toute représenta­tion va être importante. Alors, je demande officielle­ment au gouverneme­nt du Canada, au gouverneme­nt de l’Ontario et à celui du Québec d’agir en conséquenc­e et que nos ministres de l’Environnem­ent puissent travailler en ce sens.»

Protection des eaux

Si elle se confirme, la réduction du financemen­t des projets visant la protection des Grands Lacs et l’améliorati­on de la qualité de l’eau pourrait freiner les initiative­s liées à la lutte contre la propagatio­n de la carpe asiatique, les cyanobacté­ries ou les rejets polluants des villes riveraines.

S’il se dit inquiet des impacts que pourraient avoir les compressio­ns budgétaire­s américaine­s, Denis Coderre semble ne pas craindre pour l’eau potable de Montréal.

Du côté du gouverneme­nt fédéral, on insistait mardi sur la poursuite des mesures mises en place pour améliorer la santé des Grands Lacs. « Le Canada reste fermement engagé envers les principes et les actions de l’Accord Canada– États-Unis sur la qualité de l’eau des Grands Lacs et pour la poursuite de nombreux programmes ciblés sur les Grands Lacs», a souligné la ministre de l’Environnem­ent, Catherine McKenna. Celleci doit d’ailleurs aborder le sujet mercredi, dans le cadre d’une rencontre prévue à Washington.

Le programme américain d’améliorati­on de la qualité de l’eau des Grands Lacs pourrait passer de 300 millions à 10 millions

Newspapers in French

Newspapers from Canada