Le Devoir

Oublie-t-on ON ?

-

Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois devraient aisément devenir le 21 mai prochain les deux porte-parole permanents de Québec solidaire (QS). Mais si les solidaires aspirent à ce qu’Option nationale (ON) fusionne avec leur parti, ne serait-il pas habile et conséquent de réserver l’un des deux postes clés au chef d’ON, Sol Zanetti?

Souvenons-nous que Québec solidaire est né lui-même de la fusion de deux organisati­ons gauchistes, à savoir l’Union des forces progressis­tes (née elle-même de la fusion du Rassemblem­ent pour l’alternativ­e progressis­te, du Parti de la démocratie socialiste et du Parti communiste du Québec) et Option citoyenne, dont les principaux leaders étaient respective­ment Amir Khadir et Françoise David. Ces deux derniers sont naturellem­ent devenus co-porte-parole de la nouvelle organisati­on pour bien montrer la solidité de leur union.

De même, si ON fusionne avec QS, il faudra démontrer aux Québécois que cette union est du solide. Le meilleur moyen sera d’avoir une direction bicéphale représenta­nt les intérêts des deux organisati­ons.

En clair, si j’étais un solidaire, je demanderai­s le report de l’élection des co-porteparol­e (pourquoi se presser, les élections n’étant que dans un an et demi ?) et l’engagement de négociatio­ns avec ON. Sylvio Le Blanc Montréal, le 13 mars 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada