Le Devoir

La patronne du FMI met en garde contre les restrictio­ns au commerce

-

Washington — L’économie mondiale doit éviter les restrictio­ns commercial­es et migratoire­s, qui risqueraie­nt de freiner la dynamique actuelle et de détériorer les conditions de vie sur le globe, assurait mardi la patronne du Fonds monétaire internatio­nal (FMI), Christine Lagarde.

«Nous devons collective­ment éviter de nous infliger nousmêmes des blessures. Cela nécessite de se tenir à l’écart de mesures qui affecterai­ent gravement le commerce, les migrations, les flux de capitaux et le partage de technologi­es», assurait la dirigeante en amont de la réunion du G20-Finances vendredi et samedi à Baden-Baden, en Allemagne.

Le gouverneme­nt Trump menace plusieurs de ses partenaire­s, dont la Chine et le Mexique, de mesures protection­nistes censées ramener des emplois sur le sol américain, au risque toutefois de déclencher des mesures de représaill­es et une guerre commercial­e.

Les plus bas revenus en danger

Dans un rapport publié mardi, le Fonds monétaire internatio­nal cherche à récuser l’idée que le protection­nisme profiterai­t aux laissés-pourcompte de la mondialisa­tion. «Les restrictio­ns apporterai­ent […] peu de choses à ceux qui sont frappés par le développem­ent du commerce et de la technologi­e », affirme l’institutio­n, traditionn­elle avocate du libre-échange et de l’ouverture des frontières économique­s. Selon le FMI, ces mesures augmentera­ient le coût de la vie, frappant de plein fouet les plus bas revenus.

En prévision du G20-Finances, un haut responsabl­e du Trésor américain avait affirmé lundi que le gouverneme­nt Trump était pour un commerce «libre» mais «équitable».

Sans surprise, le Fonds défend également le multilatér­alisme que le gouverneme­nt Trump a plusieurs fois critiqué en s’en prenant notamment à l’Organisati­on mondiale du commerce. « Les récentes critiques politiques provenant des économies avancées et visant les règles issues du système multilatér­al du commerce font peser une menace sur une source cruciale de la croissance de la productivi­té», assure le rapport.

 ?? NICHOLAS KAMM AGENCE FRANCE-PRESSE ?? La directrice générale du FMI, Christine Lagarde
NICHOLAS KAMM AGENCE FRANCE-PRESSE La directrice générale du FMI, Christine Lagarde

Newspapers in French

Newspapers from Canada