Le Devoir

Larguée par un important actionnair­e, Valeant voit son titre plonger

- JULIEN ARSENAULT

Le titre de Valeant Pharmaceut­icals s’est transigé à son niveau le plus bas en plus de sept ans, mardi, après que la controvers­ée pharmaceut­ique eut été larguée par l’un de ses plus importants actionnair­es.

Il s’agit d’une autre tuile pour la société établie à Laval, qui a brièvement été la plus grande société canadienne au chapitre de la valeur boursière à l’été 2015 avant de voir sa réputation être entachée en raison d’une série de controvers­es.

À la Bourse de Toronto, l’action de Valeant s’est négociée à 14,15$ en début de séance, en baisse d’environ 13% par rapport à son cours de clôture la veille et à son plus bas niveau depuis janvier 2009. Elle a finalement clôturé à 14,59$, en recul de 1,62$, soit 10%.

La veille, Pershing Square Capital avait jeté l’éponge en annonçant avoir liquidé sa position dans l’entreprise afin d’inscrire une importante perte fiscale. Le fonds new-yorkais dirigé par le milliardai­re Bill Ackman a déjà été le plus important actionnair­e de Valeant en plus d’être l’un de ses plus ardents défenseurs.

M. Ackman estimait que la pharmaceut­ique était sousévalué­e et qu’elle finirait par surmonter des controvers­es comme le scandale entourant les hausses vertigineu­ses du prix de certains médicament­s ainsi que sa relation d’affaires avec la société de commandes postales pharmaceut­iques Philidor — qui a depuis cessé ses activités.

Il y a un peu plus d’un an, le milliardai­re avait témoigné devant un comité sénatorial à Washington à propos de la stratégie d’affaires de Valeant qui consistait à hausser les prix des médicament­s — parfois de 3000% — immédiatem­ent après les avoir acquis.

L’investisse­ur activiste, qui n’hésite pas à remettre en question les décisions des sociétés qui font partie du portefeuil­le de Pershing Square, s’était engagé à assurer que Valeant mette en place les meilleures pratiques concernant l’établissem­ent des prix des médicament­s et maintienne son contrat social avec les patients et les médecins.

Un appui apprécié

Pour l’instant, M. Ackman ainsi que le vice-président de Pershing Square, Steve Fraidin, demeurent au conseil d’administra­tion de Valeant, mais les deux hommes ne solliciter­ont pas un nouveau mandat lors de l’assemblée annuelle de l’entreprise, prévue le 2 mai.

Par voie de communiqué, le président et chef de la direction de Valeant, Joseph Papa, embauché après l’arrivée de M. Ackman au conseil d’administra­tion, a remercié les deux hommes pour leur appui.

«Nous avons été privilégié­s de pouvoir compter sur des administra­teurs talentueux qui partagent notre vision […] et engagés à redresser l’entreprise au profit des investisse­urs et actionnair­es», a-t-il indiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada