Le Devoir

Baisse des ventes de Couche-Tard

Les difficulté­s dans l’Ouest canadien ont plombé les activités du détaillant

- JULIEN ARSENAULT

La situation économique précaire dans l’ouest du pays a pesé sur les activités canadienne­s d’Alimentati­on CoucheTard au troisième trimestre en dépit de l’ajout de 278 stationsse­rvice Esso à son réseau au Québec ainsi qu’en Ontario.

Malgré une augmentati­on des marges sur le carburant, les ventes des établissem­ents ouverts depuis au moins un an — un indicateur clé dans le secteur du commerce de détail — ont fléchi de 0,9% au pays, alors que le volume de carburant par magasin comparable a décliné de 0,8 %.

«Les activités canadienne­s ont été neutres sans Esso», a affirmé le président et chef de la direction de Couche-Tard, Brian Hannasch, mardi, au cours d’une conférence téléphoniq­ue visant à discuter des résultats du troisième trimestre, où l’entreprise a livré des résultats en deçà des attentes, ce qui a fait reculer son action en Bourse.

L’est du pays a offert une meilleure performanc­e, a-t-il précisé, pointant au passage l’Alberta comme une province où la situation est plus difficile. «C’est la même tendance depuis que nous avons vu le baril de pétrole passer d’environ 100$ à près de 20 $ », a commenté le grand patron de l’exploitant de dépanneurs et de stations-service.

M. Hannasch a estimé que la présence accrue de CoucheTard en Ontario, grâce aux stations Esso, devrait avoir une incidence positive en ce qui a trait aux marges sur le carburant.

Si les marges ont été moins élevées que ce qui était anticipé aux États-Unis, les volumes de carburants, en contrepart­ie, ont affiché une croissance de 15,7% grâce aux acquisitio­ns et à la croissance interne à l’extérieur du Canada.

«Même si ce trimestre est compliqué, Couche-Tard a répondu aux attentes avec des ventes comparable­s de carburant et de marchandis­es plus élevées aux États-Unis ainsi qu’en Europe», écrit l’analyste Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, dans une note.

Sous les attentes

Pour la période de 16 semaines terminée le 29 janvier, la société établie à Laval a engrangé un bénéfice net de 287 millions $US, ou 50 ¢US par action, en hausse de 4,7%, alors que son chiffre d’affaires s’est établi à 11,4 milliards, en hausse de 22,3%. Abstractio­n faite des éléments non récurrents, son bénéfice ajusté a légèrement progressé de 0,7%, à 303 millions $US, ou 53 ¢US par action.

Les analystes sondés par Thomson Reuters tablaient sur un chiffre d’affaires de 11 milliards $US et sur un profit ajusté par action de 66 ¢US.

« Malgré les turbulence­s observées dans l’ensemble du secteur du commerce de détail au cours du trimestre, nous continuons d’observer des résultats positifs», a souligné M. Hannasch.

Néanmoins, à la Bourse de Toronto, le titre de Couche-Tard a abandonné 4,77%, ou 2,95$, clôturant à 58,85$.

Exception faite d’un recul au Canada, les ventes des établissem­ents ouverts depuis au moins un an ont progressé de 1,9% aux États-Unis et de 2,5% en Europe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada