Le Devoir

Cinq morts au Québec. Un bilan de la tempête.

Dans la région de Montmagny, deux des cinq automobili­stes coincés sur une route de campagne étaient décédés à l’arrivée des secours

- PHILIPPE ORFALI

Le bilan de la tempête qui s’est abattue sur le Québec et les régions limitrophe­s continuait de s’alourdir mercredi soir, au moins quatre Canadiens — dont trois Québécois — et six Américains ayant péri en raison des intempérie­s, qui devraient enfin toucher à leur fin jeudi.

La tempête qui s’est amorcée mardi s’éloigne peu à peu vers le nord-est, mais plusieurs régions devraient encore être affectées par la neige et la poudrerie dans le centre du Québec ce jeudi. Dans l’est, le mauvais temps persiste le long du fleuve et du golfe Saint-Laurent.

«Sur le centre du Québec, entre 5 et 10 centimètre­s de neige supplément­aires» étaient attendus au cours de la nuit de mercredi à jeudi, et jusqu’à « 20 centimètre­s supplément­aires» sont prévus jeudi, selon Environnem­ent Canada.

Pas moins de 37cm de neige se sont abattus sur la métropole au cours des derniers jours, tandis qu’en Estrie un record de 50 centimètre­s a été atteint à Granby. Des vents dépassant les 100km par heure ont contribué à rendre particuliè­rement difficile la plus importante tempête de la saison.

Ces bourrasque­s pourraient également expliquer les nombreux décès enregistré­s autant au Québec qu’en Ontario et aux États-Unis.

Dans la région de Montmagny, deux hommes sont morts après avoir été coincés pendant plus de huit heures dans leur véhicule enlisé dans la neige à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. «Trois autres personnes, deux femmes de 27 et 37 ans ainsi qu’un homme de 40 ans, ont été secourues», a indiqué Martine Asselin, de la SQ.

Un appel aurait été fait au 911 aux environs de 23h30 mardi soir, selon la Sûreté du Québec. Des policiers et ambulancie­rs ont tenté de se rendre sur les lieux, en vain, l’état des routes et les conditions climatique­s ne le permettant pas. Des motoneigis­tes de la SQ ont alors, à leur tour, tenté de se rendre auprès des deux hommes en détresse, mais leurs propres véhicules se sont enlisés dans la neige. Des efforts visant à se rendre au véhicule à pied ou par hélicoptèr­e ont également dû être abandonnés.

On ignorait mercredi si les deux hommes étaient morts de froid ou si une autre cause, telle une intoxicati­on au monoxyde de carbone, expliquait leur décès.

Happé par une déneigeuse

Un homme de 58 ans a par ailleurs été frappé de plein fouet par une déneigeuse dans la région de Chaudière-Appalaches. Le quinquagén­aire a été happé alors qu’il circulait à pied sur la rue Principale à Saint-Anselme vers 6 h mercredi matin. Un véritable blizzard s’abattait alors sur la région. L’homme serait décédé sur le coup, selon les autorités.

Le conducteur de la déneigeuse a dû être traité pour un choc nerveux. Il semble qu’il n’ait pas vu la victime avant de la frapper. Il est fort possible que l’homme de 58 ans n’ait pas vu le véhicule lui non plus, en raison des vents violents et de la faible visibilité qui prévalait alors.

Un mort en Ontario, six aux États-Unis

L’Ontario n’est pas en reste, puisqu’un camionneur a perdu la vie lors d’un carambolag­e ayant impliqué plus de trente véhicules sur l’autoroute 401, non loin de Kingston.

L’accident majeur a mené à la fermeture complète de l’autoroute et à l’hospitalis­ation de 29 personnes, dont 13 employés des services de secours exposés à des substances toxiques. Le conducteur d’un véhicule semi-remorque a perdu la vie.

La tempête a aussi coûté la vie à au moins six Américains, dans les États du Wisconsin, du Massachuse­tts, de New York, du Connecticu­t et du New Hampshire. Les victimes sont âgées de 16 à 76 ans.

Retour à la normale

Les opérations de déneigemen­t battront leur plein jeudi. Air Canada prévoit pour sa part un retour progressif à la normale, le nombre d’avis aux passagers étant passé de 21 mercredi à seulement 4 jeudi.

De nombreux vols continuaie­nt d’être retardés ou annulés à l’aéroport internatio­nal Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, mais on s’attendait à une améliorati­on de la situation jeudi matin.

C’est également à partir de jeudi que les automobili­stes québécois pourront retirer leurs pneus d’hiver. Ils seront sûrement plusieurs, toutefois, à attendre quelques semaines encore avant de s’exécuter…

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Tempête ou pas, il faut quand même sortir le chien, non?
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Tempête ou pas, il faut quand même sortir le chien, non?

Newspapers in French

Newspapers from Canada