Le Devoir

Le journalist­e Laurent Laplante s’éteint

- PHILIPPE PAPINEAU

Le journalist­e, homme de communicat­ion et essayiste prolifique Laurent Laplante, qui a entre autres travaillé au Devoir, s’est éteint mercredi à l’Hôtel-Dieu de Lévis, à l’âge de 83 ans.

Laplante aura écrit presque toute sa vie. Au fil de son parcours journalist­ique, il sera éditoriali­ste au Devoir —à l’époque de Claude Ryan, dont il ne partageait pas toujours les opinions —, mais aussi journalist­e ou chroniqueu­r à L’Action, au Jour, au Droit et au Soleil.

Dès 1973, et jusqu’en 2012, il publia plus d’une vingtaine d’essais, sur différents sujets de société, dont la justice, le vieillisse­ment, le journalism­e et la démocratie. Son dernier ouvrage se penchait sur le chef conservate­ur Stephen Harper, qu’il qualifiait de «néo Durham».

Né à Verdun en 1934, il a mené des études en lettres, en histoire, en philosophi­e et en administra­tion. Il passera aussi du temps dans diverses université­s en tant que chargé de cours avant de troquer la craie pour la machine à écrire.

En plus d’écrire des essais, Laurent Laplante avait à son actif une poignée de romans policiers, dont Vengeances croisées et Je n’entends plus que ton silence.

La plume de M. Laplante a été célébrée par quelques récompense­s. Il a reçu en 1996 le prix de journalism­e Olivar-Asselin, le prix Genève-Montréal en 1998 pour Pour en finir avec l’olympisme et le prix Saint-Pacôme du roman policier en 2002 (Des clés en trop, un doigt en moins).

Tout au long de sa vie, et jusqu’à son dernier souffle, celui que le chroniqueu­r Louis Cornellier estimait de «centre gauche capable de reconnaîtr­e la nécessité d’un certain conservati­sme » aura pris la parole et pris position pour que bougent les choses. Il aura même écrit une lettre posthume — publiée sur le site Web du Devoir — demandant l’améliorati­on de la loi sur l’aide médicale à mourir, dont il a bénéficié ces derniers jours. «Des barbelés séparent présenteme­nt le besoin de l’aide médicale à mourir de la réponse offerte par le système», y écrit-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada