Le Devoir

Les indemnités versées par la SAQ ont plus que doublé

- JULIEN ARSENAULT

Les deux restructur­ations qui ont provoqué l’éliminatio­n de 280 postes à la Société des alcools du Québec (SAQ) au cours de l’exercice ont plus que doublé le montant des indemnités de départ et allocation­s de transition versées par la société d’État.

En date du 10 février, ces montants totalisaie­nt 3,19 millions de dollars, comparativ­ement à 1,25 million lors de l’exercice 2015-2016, indiquent des données obtenues par La Presse canadienne en vertu de la Loi d’accès à l’informatio­n. Cette somme pourrait grimper légèrement, puisque l’exercice 2016-2017 de la SAQ prend fin le 31 mars.

Le 14 avril dernier, la société d’État avait procédé à une première restructur­ation en éliminant 90 postes au sein de sa structure administra­tive, avant d’annoncer, en janvier, la suppressio­n de 190 emplois dans tous les secteurs de son organisati­on, à l’exception de son réseau de succursale­s. «Nous avons effectué un exercice important cette année, a expliqué la directrice des affaires publiques de la société d’État, AnneSophie Hamel-Longtin, au cours d’un entretien téléphoniq­ue. Je ne peux pas m’avancer sur ce que le futur nous réserve, mais ce montant [des indemnités de départ et des allocation­s de transition] ne devrait pas augmenter l’an prochain.»

Alors que le gouverneme­nt Couillard réfléchit à l’avenir du monopole de la société d’État, celle-ci a accéléré l’allégement de sa structure administra­tive au cours des 12 derniers mois, ce qui lui a entre autres permis de procéder à trois réductions de prix sur ses vins.

Depuis le début de l’exercice en cours, la SAQ a versé 3,04 millions en indemnités de départ. Elle a également octroyé un peu plus de 144 000 $ en allocation­s de transition pour aider les employés touchés à se dénicher du travail ailleurs. La grande majorité des salariés concernés par les réductions d’effectif ont déjà quitté la société d’État.

Newspapers in French

Newspapers from Canada