Le Devoir

La Chine optimiste quant à sa relation avec Washington

-

Pékin — Le premier ministre de Chine, Li Keqiang, s’est dit mercredi optimiste quant aux relations avec les États-Unis, tout en mettant en garde contre le risque de guerre commercial­e dans la foulée de l’élection du président Donald Trump.

«Au cours des dernières décennies, les relations sinoaméric­aines sont allées de l’avant malgré des hauts et des bas. Je suis donc optimiste quant à l’avenir de cette relation, quelle que soit la personne qui est élue» aux ÉtatsUnis, a déclaré M. Li lors de la conférence de presse de clôture de la session annuelle du Parlement chinois.

Donald Trump s’en est vigoureuse­ment pris à la Chine lors de sa campagne électorale, menaçant d’imposer des droits de douane dissuasifs à ses produits pour la punir de « voler » des emplois américains. «Nous ne voulons pas qu’une guerre commercial­e éclate entre nos deux pays»,a déclaré Li Keqiang, tout en évoquant un rapport selon lequel un tel conflit pénalisera­it au premier chef les entreprise­s à capitaux étrangers installées en Chine, et particuliè­rement les entreprise­s à capitaux américains.

Donald Trump a créé la stupeur à Pékin peu après son élection en envisagean­t de rétablir des contacts officiels avec des dirigeants de Taïwan, considéré comme une de ses provinces par la Chine. Les deux pays se sont cependant rapprochés depuis un entretien téléphoniq­ue entre M. Trump et son homologue chinois, Xi Jinping, le mois dernier. Il est désormais question d’organiser un sommet entre les deux présidents, plusieurs organes de presse évoquant une rencontre en avril dans la villa de Donald Trump à Mar-a-Lago, en Floride.

Ce sommet devrait figurer en bonne place des entretiens que le secrétaire d’État américain, Rex Tillerson, aura ce weekend à Pékin dans le cadre de sa tournée asiatique dominée par la question du programme nucléaire nord-coréen.

Newspapers in French

Newspapers from Canada