Le Devoir

Stornoway et Dominion Diamond pourraient fusionner

-

Citant des sources auxquelles ce dossier est familier, l’agence Reuters a évoqué lundi un scénario de fusion entre Dominion Diamond, numéro trois mondial dans l’industrie du diamant, et la petite québécoise Stornoway. Cette transactio­n éventuelle serait de nature défensive.

Reuters situait ce rapprochem­ent entre les deux joueurs de l’industrie diamantifè­re présents au Canada dans une démarche défensive, Dominion Diamond tentant d’esquiver une offre d’achat non sollicitée de 1,1 milliard $US lancée par le milliardai­re américain Dennis Washington. Les parties ont refusé de commenter.

L’action de Stornoway est partie d’un creux de 80¢ en clôture le 14 mars pour s’échanger mardi à 98¢. Si la fusion toute en actions se concrétisa­it, le chef de la direction de la minière québécoise occuperait les mêmes fonctions au sein de la nouvelle entité.

Stornoway exploite le site minier Renard dans la région de la Baie-James, seul producteur de diamants au Québec. Dominion détient le site Ekati, dans les Territoire­s du NordOuest, et une participat­ion de 40% dans la mine Diavik. Outre sa tentative d’échapper aux prétention­s de The Washington Companies, elle pourvoirai­t le poste de direction laissé vacant depuis janvier, ajoute Reuters.

Inhabituel­s

Dominion estime que les termes de l’offre non sollicitée de Washington sont inhabituel­s et inacceptab­les. Son action a bondi de 23 % à 12,20 $US en clôture lundi, demeurant toutefois loin sous le prix de 13,50$US offert par Washington.

Les analystes cités par l’agence de presse estiment que d’autres prétendant­s pourraient se manifester. Parmi eux, Rio Tinto, qui détient les 60% restants de la mine Diavik, et le géant mondial du diamant De Beers, déjà présent au Canada.

Pour Stornoway, un tel regroupeme­nt serait l’occasion de prendre de l’expansion dans une industrie affichant une offre plafonnée en raison de la difficulté de dénicher de nouveaux gisements, souvent localisés dans des régions éloignées, et commandant des coûts de développem­ent très élevés.

 ?? ARCHIVES LE DEVOIR ??
ARCHIVES LE DEVOIR

Newspapers in French

Newspapers from Canada