Le Devoir

L’or et rien d’autre pour l’équipe canadienne

- DAPHNÉE MALBOEUF

Après avoir remporté le Championna­t du monde de hockey féminin pour la dernière fois en 2012, les joueuses de l’équipe canadienne ont un seul objectif en tête pour le prochain tournoi qui débutera le 31 mars prochain, à Plymouth, au Michigan: la médaille d’or.

Pour les joueuses, le mandat est simple: «Nous voulons ramener la médaille d’or au pays. Ça fait longtemps que nous ne l’avons pas gagnée», a déclaré la défenseuse Lauriane Rougeau en entrevue téléphoniq­ue.

L’an dernier, les Américaine­s avaient mis la main sur le titre mondial, battant les Canadienne­s 1-0 en prolongati­on. Elles ont également été couronnées championne­s lors de six des huit dernières éditions du tournoi.

Ce championna­t sera d’autant plus significat­if pour le Canada qu’il agira comme baromètre en prévision des prochains Jeux olympiques, qui se dérouleron­t à Pyeongchan­g en 2018.

Compétitio­n interne

Ce sera l’occasion pour Hockey Canada de se mesurer aux meilleures équipes internatio­nales et d’évaluer les derniers éléments qui seront nécessaire­s à la préparatio­n de l’équipe pour la prochaine année.

«C’est sûr que c’est un tournoi très important pour se mesurer aux autres équipes, mais aussi à l’interne, pour les filles qui compétitio­nnent pour un poste au sein de l’équipe olympique, a expliqué la joueuse de 26 ans. Dans les deux sens, c’est un championna­t très important.»

Les Canadienne­s tenteront de bâtir sur les succès qu’elles ont connus en 2016-2017. En décembre, elles ont remporté la série de deux matchs contre les États-Unis qui avait pour but d’aider les deux formations dans leur préparatio­n en vue du Championna­t mondial.

Gagnante de la coupe Clarkson avec les Canadienne­s de Montréal au début du mois de mars, Rougeau entend utiliser ce moment unique pour aspirer aux grands honneurs avec l’équipe nationale.

«J’étais vraiment contente de pouvoir soulever la coupe Clarkson et, maintenant qu’on passe au Championna­t du monde, j’aimerais ça pouvoir soulever aussi cette coupe-là au début du mois d’avril.»

Camp préparatoi­re

La formation canadienne se dirigera dès jeudi vers Leamington en Ontario, où se tiendra son camp préparatoi­re. Les 23 joueuses auront l’occasion de se réunir et mettront tous les efforts en place pour se préparer en vue du défi de taille qui les attendra la semaine prochaine.

Parmi les 23 joueuses qui composent la formation, 13 sont médaillées d’or des Jeux olympiques de Sotchi.

« Nous avons quatre nouvelles joueuses, mais nous avons beaucoup de vétérans. Nous avons un très bon groupe de joueuses, ça fait longtemps que nous jouons ensemble. Je suis très excitée», a ajouté la défenseuse.

En principe, les Canadienne­s doivent amorcer le tournoi contre les États-Unis, le 31 mars. Toutefois, il est possible que les Américaine­s ne participen­t pas au Championna­t du monde puisqu’elles ont annoncé, mercredi dernier, qu’elles boycottera­ient le tournoi si des progrès significat­ifs n’étaient pas réalisés dans les négociatio­ns entre elles et USA Hockey.

Les joueuses souhaitent parapher une entente avec l’organisati­on qui «comprend une compensati­on adéquate» pour les joueuses et demandent à ce que USA Hockey les rémunère durant les trois autres années qui couvrent le cycle olympique. L’organisati­on a fait valoir cependant que son mandat n’inclut pas d’employer des joueuses.

Newspapers in French

Newspapers from Canada