Le Devoir

Gabriel Nadeau-Dubois entre en piste

- FLORENCE SARA G. FERRARIS

C’est devant une foule gonflée à bloc que la candidatur­e de Gabriel Nadeau-Dubois à l’élection partielle de la circonscri­ption montréalai­se de Gouin, dont la date n’est pas encore fixée, a été confirmée, sans surprise, dimanche soir.

Ce dernier succède ainsi à l’ancienne députée Françoise David qui était d’ailleurs présente pour lui passer le relais lors d’un événement réunissant quelques centaines de personnes à l’école secondaire Père-Maquette.

Le candidat de 26 ans a été élu par acclamatio­n puisqu’aucune autre personne ne briguait ce poste. Depuis l’annonce de l’entrée en politique de Nadeau-Dubois au début du mois de mars, Québec solidaire (QS) semble porté par une vague de sympathie sans précédent.

Au cours des dernières semaines, ce ne sont pas moins de 5000 nouveaux membres qui se sont ajoutés au rang des militants du parti qui, jusqu’alors, en comptait environ 10 000. Et, selon les organisate­urs de la soirée d’investitur­e, de nouvelles cartes de membres ont continué à se vendre dimanche soir.

Au-delà de l’image

Bien connu depuis la crise étudiante de 2012, Gabriel Nadeau-Dubois polarise. «C’est quelqu’un qu’on adore ou qu’on déteste, souligne Marie Lauzon, une militante du parti. Il y a des gens qui se souviennen­t de 2012 et qui l’ont malheureus­ement encore en travers de la gorge.»

Elle-même se souvient très bien des événements de ce chaud printemps. «Au début, j’étais sympathisa­nte, mais je ne sortais pas dans la rue. C’est ce jeune étudiant, avec ses idées et déclaratio­ns articulées, qui m’a convaincue. »

La résidente de la circonscri­ption de Laurier-Dorion — où l’actuel co-porte-parole Andrés Fontecilla défendra à nouveau les couleurs de QS aux élections de 2018 — souhaite toutefois que le jeune homme politique réussisse à se faire entendre. « J’espère vraiment que les gens passeront par-dessus cette image polarisant­e et qu’ils accepteron­t d’écouter ce qu’il a à dire.»

Miser sur l’éducation

Gabriel Nadeau-Dubois a profité de son investitur­e pour annoncer les couleurs de sa future campagne qu’il entend faire sur le terrain. Au cours des prochains mois, et des prochaines années s’il est élu dans Gouin, il souhaite porter les dossiers de l’éducation à l’Assemblée nationale. «Si on veut comprendre ce que les libéraux veulent faire, on a qu’à regarder dans quel état sont nos écoles publiques, a-t-il indiqué. Entre 2010 et 2015, le Parti libéral a coupé près d’un milliard de dollars en éducation. Ça, ce sont des milliers d’enfants qu’on abandonne.»

S’il est élu, M. Nadeau-Dubois entend travailler très fort pour redonner au système d’éducation public ses lettres de noblesse. Il estime également qu’il est plus que temps que le gouverneme­nt cesse de financer le réseau des écoles privées à «même les fonds publics».

Gabriel Nadeau-Dubois se présente également comme co-porteparol­e de QS. Il espère endosser ce mandat au côté de Manon Massé, députée solidaire dans la circonscri­ption de SainteMari­e—Saint-Jacques. Les deux nouveaux co-porte-paroles seront connus au terme du congrès du parti en mai prochain.

Depuis l’arrivée de Nadeau-Dubois, Québec solidaire (QS) semble porté par une vague de sympathie sans précédent

Newspapers in French

Newspapers from Canada