Le Devoir

Bell investira 854 millions dans la fibre optique

L’opérateur pourra rejoindre 1,1 million de foyers et d’entreprise­s

-

Bell investira 854 millions de dollars afin d’étendre son réseau de fibre optique sur l’île de Montréal, ce qui permettra au congloméra­t de rejoindre 1,1 million de foyers et d’entreprise­s.

L’entreprise avait déjà déployé des initiative­s similaires à Québec ainsi qu’à Toronto.

En procédant à l’annonce, lundi, Bell a expliqué que cet investisse­ment, le «plus important projet d’infrastruc­ture de communicat­ion jamais réalisé au Québec», devrait se traduire par la création de 2700 emplois directs et indirects.

L’expansion effectuée par Bell permettra l’installati­on de plus de 7000 kilomètres de nouvelle fibre optique. Auparavant, la plupart des entreprise­s et domiciles concernés ne bénéficiai­ent pas de la fibre optique, qui offre une connexion plus rapide.

« Place de choix »

Selon le président et chef de la direction de BCE, George Cope, le déploiemen­t annoncé par Bell assurera à Montréal une « place de choix au premier rang » des villes intelligen­tes.

De son côté, le maire de Montréal, Denis Coderre, a estimé que ces nouvelles infrastruc­tures numériques permettron­t à la métropole d’attirer de nouvelles entreprise­s.

L’annonce a été saluée par la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain. «Une infrastruc­ture de réseau à très haut débit, fiable, efficace et concurrent­ielle est indispensa­ble au développem­ent économique de la métropole. L’implantati­on de cette technologi­e numérique bonifiera significat­ivement les infrastruc­tures existantes et fera de Montréal l’un des pôles les mieux desservis en Amérique du Nord, confirmant son statut de ville intelligen­te et numérique », a affirmé son président, Michel Leblanc.

«L’accès à des technologi­es numériques de pointe est un important facteur d’attractivi­té pour les entreprise­s et les talents. C’est pourquoi l’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle et vient renforcer le statut de Montréal comme capitale mondiale de l’intelligen­ce artificiel­le, tant auprès des entreprise­s que des établissem­ents d’enseigneme­nt supérieur», a ajouté M. Leblanc.

De son côté, la Fédération des chambres de commerce du Québec a estimé qu’il s’agit d’une «excellente nouvelle pour Montréal ».

 ?? BARAN OZDEMIR GETTY IMAGES ?? Plus de 7000 kilomètres de nouvelle fibre optique seront installés.
BARAN OZDEMIR GETTY IMAGES Plus de 7000 kilomètres de nouvelle fibre optique seront installés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada